ROUTE DU RHUM

 

Route du Rhum. À Fréhel, véritable casse-tête en vue pour les skippers juste après le départ

Moins d’une heure après le départ, les Ultim doivent passer dans la porte des bouées du Cap Fréhel, puis ensuite ils devront slalomer entre plusieurs obstacles sur leur route. Pas simple du tout. Explications.

La Route du Rhum, départ Le public au Cap Fréhel
OUEST FRANCE

Peu après le départ de la Pointe du Grouin, les 138 concurrents de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, doivent se diriger vers le Cap Fréhel, où se trouve une porte, marque de parcours, matérialisée par deux bouées (voir ci-dessous).

Les Ultim même au près, entre 25 et 30 nœuds, devraient mettre moins de 50 minutes pour y arriver. Par le passé, une fois franchie la bouée de Fréhel, les bateaux pouvaient abattre en grand et avaient le champ libre.

VOIR AUSSI. Le départ de la Route du Rhum en direct vidéo

Cette année, la situation est bien plus compliquée. En effet, à moins de deux milles dans le nord-ouest de la porte, se trouve désormais une zone interdite délimitant l’implantation du futur champ d’éoliennes en mer.

Puis un peu au nord de cette zone, la direction de course a signalé une zone de danger où il y aura des bateaux de pêche en action.
CARTE. Les classements et les positions en direct

Gymkhana en perspective

À ces deux obstacles, il faut rajouter, dans l’est, le plateau rocheux des Minquiers et ses roches affleurantes, ainsi que dans l’ouest le plateau des roches Douvres.

En clair, après, le cap Fréhel les bateaux vont devoir effectuer un véritable gymkhana, le tout avec un vent de sud-ouest, guère favorable à un passage, par en dessous.

La carte de la zone du cap Fréhel | ROUTE DU RHUM

Le Cléac’h : « On ne va pas chômer »

Une situation qui n’est pas sans inquiéter Armel Le Cléac’h, skipper de l’Ultim Banque Populaire : En termes de manœuvres, ça va être compliqué, avec beaucoup de virements, les dangers que peuvent représenter les autres concurrents, les bateaux spectateurs, les cailloux, les différentes bouées, bateaux de pêche, la zone du parc éolien qui se trouve sur la route, et un gros coefficient de marée… Ça fait beaucoup d’ingrédients, pour un début de course qui s’annonce assez tonique pour tous les concurrents. On ne va pas chômer pour s’extraire de la Manche, ça va être assez sportif. Ensuite, la route s’annonce assez rapide pour les Ultim. On travaille depuis deux jours sur ce nouveau scénario de départ, et on commence à avoir une idée de la stratégie générale, avec des points de vigilance sur les zones de transition, là où la course pourrait se jouer.

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