mercredi 9 novembre 2022

PANTOUFLAGE

 


CHANGEMENT DE VIES • Nouvelles vies pour les anciens du quinquennat Hollande (mais pas Hollande lui-même qui lorgne toujours 2027). Selon l'Obs, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait devenir le 15 novembre et pour deux ans président de la Fondation Jean-Jaurès, think tank classé à gauche et fondé par Pierre Mauroy. Il restera parallèlement patron de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage. Son ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti va quant à elle devenir patronne de la direction des Affaires culturelles de la ville de Paris, rapporte France Info. L’intéressée précise ne pas avoir encore «de date de prise de fonction précise pour des raisons administratives».


ET SINON ••• Un amendement déposé par LR prévoyait de supprimer le poste de secrétaire général de la Mer car il faisait doublon, selon les auteurs, avec celui de secrétaire d'État à la Mer. Voilà qui n'est pas sympa pour l'actuel secrétaire général de la Mer, un certain Didier Lallement, que la droite entendait donc mettre dans le camp du chômage. Heureusement pour lui, la chambre basse a rejeté cet amendement.



Absent de la scène médiatique et politique depuis sa défaite aux législatives, Christophe Castaner a été annoncé à divers postes : président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille, ministre d’État de Monaco - ce qu’il a démenti… Selon Politico, l’ancien ministre de l’Intérieur pourrait finalement hériter de la présidence de la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc, vacante depuis le départ de Thierry Repentin. Un poste, couplé à la présidence du tunnel de Fréjus, dont le titulaire est nommé par l’Élysée.