mardi 8 novembre 2022

MÉTÉO MARTINIQUE

 L'air humide et instable de l'Onde Tropicale en approche et située actuellement à l'Est de l'arc, devrait remonter sur la #Martinique et la #Guadeloupe ce mercredi avec un pic en milieu d'après-midi. Des averses localement orageuses accentuées par la faiblesse de l'alizé et l'air sec, sont possibles. Illustrations : Images sat. IR - Modèle AROME / MUCAPE à 15h (heure locale) le 09/11/22








Inondations et glissements de terrain en Guadeloupe et en Martinique. Des pluies diluviennes se sont abattues dimanche sur plusieurs communes de Guadeloupe provoquant des inondations et des glissements de terrain, quelques semaines après la tempête Fiona qui a causé de gros dégâts sur l’île.
En Martinique, des averses intenses ont copieusement arrosé le nord-est de l’île.


Point hebdomadaire du 6 novembre avec Olivier Tisserant 

Bonjour,

Les semaines se suivent et se ressemblent en termes de prévision cyclonique. Hormis un épisode pluvio orageux assez intense sur la moitié nord de l’arc antillais du fait de la proximité de l’onde qui est passée sur les grandes Antilles ce WE, et d’une onde qui menace de se renforcer au milieu de l’Atlantique, tout est calme dans la zone de développement majeure (Image 1).

La ZIC est très active en Atlantique avec pas mal de convection (Image 2). 


En plus de celle au nord de Porto-Rico, une onde tropicale se situe sur 45W et devrait intéresser l’arc antillais en milieu de semaine (Image 3). 

Pour le reste tout est assez calme dans les prévisions.

La raison de ce calme est toujours la même, à savoir un régime de vent d’altitude violents de secteur Ouest qui génèrent un cisaillement important sur toute la zone de développement majeure, bloquant ainsi toute velléités de développement cyclonique (image 4). 

On note cependant que la prévision de cisaillement est moins consensuelle pour la 2emoitié de la semaine, surtout sur le large de l’arc antillais, c’est à surveiller.

Les températures de l’eau poursuivent leur baisse par l’Est avec désormais quasiment les 2/3 de la zone de développement majeure qui se trouve à 28° ou en dessous (Image 5). 




Mais l’approche de l’arc antillais conserve des températures de l’ordre de 29° ce qui reste propice au renforcement cyclonique.

Pas de gros changement pour l’air sec et le sable qui restent très discrets et diffus et présents uniquement sur le large des côtes africaines (Image 6). 

On peut imaginer que cette bulle se déplace quand même doucement vers l’ouest ces prochains jours et compense un peu la baisse possible du cisaillement en approche de l’arc antillais.

Au final, pas de gros risques cycloniques pour l’arc antillais cette semaine encore. Il faudra quand même surveiller la baisse du cisaillement prévue dans la zone où l’eau reste chaude ces prochains jours.

Bonne semaine à tous.

 

PS : Les prélèvements pour l’abonnement à la zone privée sont suspendus à compter du 15 novembre puisque l’on va sortir de la saison cyclonique. Ils reprendront le 1 juin 2023 pour la prochaine. Durant cette période, je reste connecté et je vous ferai part des prévisions et des évolutions, notamment de El Nino.

 

 

[||]