Le livre. Espions en Révolution

Quel bouquin ! Les critiques américaines avaient annoncé la couleur, c'est vrai, en acclamant cet Espions en Révolution, mais on aurait pu ne pas "mordre" de l'autre côté de l'Atlantique. Eh bien, si ! On mord même à belles dents dans ce récit historique extraordinaire qui se joue dans le monde parallèle des espions du XVIIIe siècle, à la veille de la Révolution américaine.

Pas besoin de s'accrocher pour entrer dans l'histoire, tout est incroyablement limpide. Richard Paul a le talent des savants qui aiment transmettre. En quelques mots, il bâtit un décor, résume une carrière, exhume de leur époque reculée des couleurs, des odeurs et tout ce que les sens sont en mesure de capter.

L'ancien professeur de Berkeley et de Yale, aujourd'hui à l'université de Californie à San Francisco, n'est pas seulement un talentueux impressionniste. L'histoire vraie et méconnue qu'il raconte est digne des plus grands films d'espionnage avec ses intrigues, ses trahisons, ses affrontements et ses héros hors du commun. Et de ce côté-là, aussi, on ne pouvait pas rêver mieux que le trio Silas Deane, Beaumarchais et le chevalier d'Eon. Fabuleux !


Espions en Révolution, Joel Richard Paul, éditions Perrin, 384 pages. Prix : 23, 90 €.

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE