jeudi 24 novembre 2022

COLETTE

 

Frédéric Beigbeder: «Quoi de neuf? Colette!»

Écouter cet article
00:00/02:58
Frédéric Beigbeder. François BOUCHON

CHRONIQUE - Emmanuelle Lambert feuillette l’album des photos de Colette. Comme cadeau de Noël, c’est mieux qu’Ernaux.

Un été avec Colette d’Antoine Compagnon (2022), Colette et les siennes de Dominique Bona (2017), Amoureuse Colette de Geneviève Dormann (1984), sans compter les bios de Jean Chalon, Hortense Dufour, Gérard Bonal ou Frédéric Maget: si Colette inspire tant les écrivains, c’est qu’elle est une muse, en même temps qu’une fabrique à scandales. Elle se déshabille sur scène, embrasse des femmes en public, couche avec le fils de son mari encore mineur, lance sa marque de cosmétiques, et tout cela sans oublier d’écrire les meilleurs livres de son temps.

La Diagonale du FigaroNewsletter

Un vendredi sur deux

Tournois, coups de maîtres, conseils et exercices : toute l’actualité des échecs par Bertrand Guyard.

Colette est coquette

Quelle femme peut aujourd’hui rivaliser? Emmanuelle Lambert commence par la comparer à Marguerite Duras, au risque de disqualifier tout son essai… car Duras a traité Colette d’«eau de bidet», ce qui est minable de la part de ce vieux rouleau de printemps. Tout de même, Sidonie Gabrielle Colette est un projet à la mode pour les fêtes: juger les images du passé avec les yeux du présent. Ce qui frappe en feuilletant cet album photo, c’est à quel point Colette mute sans cesse. Certes, la dame du Palais-Royal ne ressemble en rien à la strip-teaseuse du Moulin Rouge: cinquante années les séparent. Mais on peut en dire autant à chaque décennie. À 3 ans, Colette ressemble à Alice Liddell, le modèle d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. À 10 ans, c’est une adolescente sage en bottines lacées. Celle qui épouse Willy (1895) ne ressemble pas à la mime aux seins nus (1907), ni à l’auteur qui se déguise en Claudine (1904). Peu d’artistes ont été autant portraiturés (par Cecil Beaton, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, Irving Penn).

Colette gère son image comme Madonna, à une différence près: elle n’a jamais eu recours à la chirurgie esthétique. Se serait-elle faite botoxer si elle avait pu? C’est possible.Colette est coquette, et avide de nouveautés. Quand elle publie Chéri ou Le Blé en herbe, qui racontent des histoires d’amour entre une femme mûre et des beaux gosses, elle sait exhiber sa vie privée pour vendre. C’est le siècle qui veut cela, celui de la libération de la femme et de l’omniprésence de la communication.Colette a initié les deux, comme journaliste mais aussi experte en marketing. N’oublions pas qu’elle est l’auteur le plus cité dans Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir (1949). Alors tant pis si Emmanuelle Lambert se concentre sur les photos de Colette en négligeant son style. Si l’on cherche le style deColette, le mieux à faire, tout de même, reste de lire La Naissance du jour.

Sidonie Gabrielle Colette, d’Emmanuelle Lambert, Gallimard, 214 p., 29,90 €.