Plongée dans un livre. Connaissez-vous les « paper peepshows » ? Ces sortes de livres-tunnels du XIXe siècle se dépliaient comme des accordéons et permettaient de faire apparaître un décor ou un paysage en trois dimensions visible à travers un petit trou. Le site Creapills présente en vidéo et en photos l’une des ces œuvres, repérée par la spécialiste des livres anciens Allie Alvis, qui propose une jolie vue du jardin des Tuileries à Paris.
Les origines du bonnet phrygien. Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a dévoilé cette semaine les mascottes de l’événement, les Phryges. Dans un article illustré, France Culture explique comment le bonnet phrygien, dont elles sont inspirées, a cheminé de l’Antiquité à la Révolution française et aux emblèmes officiels de pays d’Amérique latine plus ou moins démocratiques.
Tout feu tout flamme. Sur Tinder, Adèle a rencontré un homme très séduisant. Elle a failli le mettre dehors en l’entendant tenir des propos racistes, mais l’attirance physique a pris le dessus et leur aventure s’est prolongée. Elle raconte les effets de cette relation dans une amusante vidéo d’Arte. Son récit y est intégralement mis en images via des dessins vifs et un joli sens de la métaphore.