Football
Mondial au Qatar : Didier Deschamps et le chemin de croix de la liste des 23
Mercredi soir, au JT de TF1, Didier Deschamps annoncera la liste des retenus pour le Mondial (20 novembre au 18 décembre) et le sélectionneur des Bleus en profitera pour faire le tour du propriétaire, à discrétion : le mensonge, le reniement, les demi-vérités et, qui sait, un début de défausse – comprenez-moi, j’ai des blessés –, expliquant par avance le fiasco tricolore à venir s’il devait survenir. Ou bien il fera tout le contraire.
Depuis dix ans que le Basque préside aux destinées sportives de la sélection, l’annonce de la liste des partants revêt un enjeu assez relatif : des titulaires que l’on connaît depuis des mois, des remplaçants choisis pour leur propension à fermer leur gueule le temps que ça durera (et tant pis s’ils débranchent aux entraînements durant la compétition à venir, Deschamps est compréhensif là-dessus) et un ou deux premiers rôles dans le fossé – Samir Nasri en 2014 sur l’autel de la toxicité ou Adrien Rabiot, jugé trop neutre, avant le Mondial russe en 2018.
Six des onze titulaires ayant attaqué l’Euro 2021 il y a maintenant quinze mois à Munich sont forfaits (N’Golo Kanté et Paul Pogba) ou blessés (Raphaël Varane, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembé, Karim Benzema) à des degrés divers, la plupart de leurs remplaçants de l’époque ont disparu dans le siphon (Kurt Zouma, Corentin Tolisso, Thomas Lemar, Wissam Ben Yedder…) et le sélectionneur est à la croisée des chemins. Si la logique athlétique prévaut, Deschamps taillera dans les grandes largeurs et passera à autre chose : Jonathan Clauss, Youssouf Fofana, Ferland Mendy, Christopher Nkunku voire Pierre Kalulu ou Ibrahima Konaté. Mais il peut aussi décider de faire vivre le souvenir.