lundi 3 juillet 2023

Vitoria-Gasteiz – Saint-Sébastien

 











Le profil de la deuxième étape du Tour de France.

Tout ce qu'il faut savoir sur la course et ses à-côtés avec la deuxième étape du Tour de France reliant Vitoria-Gasteiz à Saint-Sébastien.

Le profil de l'étape : Vitoria-Gasteiz – Saint-Sébastien (208,9 km)

Le Tour de France poursuit sa visite de l'Espagne et du Pays basque avec le plus long parcours de l'édition 2023 entre Vitoria Gasteiz et Saint-Sébastien. Au programme, un tracé accidenté avec cinq difficultés, la plus redoutée à 16,5 kilomètres de la ligne d'arrivée, la montée de Jaizkibel. Rien d'insurmontable mais assez rude (8,1 km à 5,1%) pour casser les pattes d'une partie des coureurs et permettre aux baroudeurs de prendre la poudre d'escampette. Une certitude, il y aura du spectacle à revendre au cours de cette journée mais sans doute pas assez de relief pour creuser des écarts importants entre les favoris.

Les horaires de la 2ème étape du Tour de France

Le départ réel sera donné à 12h25 et l'arrivée est prévue aux alentours de 17h16 avec une moyenne de 43 km/h.

Comment suivre le Tour à la télé

France 2 à partir de 12h00 puis France 3 à 12h55 et retour sur France 2 à 15h00.

Le prono de... Luc Leblanc, ancien coureur

« La question qu'on se pose c'est : "Est-ce que les sprinteurs pourront passer la bosse pour aller jouer la victoire ?" Il y a une grosse quinzaine de kilomètres derrière pour leur permettre d'organiser le sprint mais je les vois bien sauter dans l'ascension qui fait quand même 8 kilomètres même si celle-ci se fera sans doute en deux temps. Mais je vois d'avantage un baroudeur tenter quelque chose. Et pourquoi pas Thibaut Pinot que je vois bien physiquement en ce début de Tour de France

A ne pas rater sur le parcours

Vitoria-Gasteiz accueille pour la deuxième fois de son histoire le Tour de France. Les amateurs de sport connaissent la ville qui abrite un excellent club de basket, vainqueur de la Coupe Saporta en 1996 mais aussi l'équipe de football d'Alaves. Joseba Beloki, 2e du Tour 2002 a vu le jour dans cette cité connue pour sa magnifique cathédrale, splendeur du XIVe siècle mais aussi ses mines de sel, dans la vallée du sel d'Alava. À Saint-Sébastien, le club de football de la Real Sociedad qui a vu jouer Antoine Griezmann est une institution. La ville de naissance de Mikel Arteta (l'entraîneur d'Arsenal) est connue pour son magnifique littoral, l'emblématique baie de la Concha. Ville touristique, Saint-Sébastien organise chaque année un festival de jazz et le festival international du film mais aussi la Tamborrada, des défilés de fanfares. Les curieux se pressent aussi au Concours international de feu d'artifice illuminant la baie.




La spécialité à se mettre sous la dent

À Vitoria-Gasteiz, commandez les yeux fermés des œufs brouillés aux perretxikos (des champignons) après avoir grignoté des pintxos, des petites tranches de pain sur lesquelles on pose une petite ration de nourriture. En accompagnement, un vin Rioja Alavesa s'impose. S'il vous reste un peu de place dans l'estomac, dégustez une omelette à la morue à Saint-Sébastien. On peut opter pour la txaangurro (araignée de mer) et se laisser tenter par un cidre local ou un txakoli, un vin blanc incontournable.






















L'expression du jour : « Avoir un bon de sortie »

Disposer d'un bon de sortie c'est obtenir de la part du peloton la possibilité d'attaquer sans que des coureurs prennent immédiatement la roue du fuyard. Au fil des années, ces invitations à attaquer sont de plus en plus rares.

Exemple : « Jean-Louis, t'es largué au général, donc attaques entre Dinard et Saint-Briac, juste avant la plage de la Grande Salinette. Le peloton est fatigué, on devrait avoir un bon de sortie. »