mardi 18 juillet 2023

ÉTAPE 16

 

Vingegaard remporte son duel sur Pogacar, Cavagna premier Français... Le résumé du contre-la-montre de la 16e étape


Le Danois a conforté son avance sur Tadej Pogacar, mardi, en remportant l'unique contre-la-montre de ce Tour de France 2023 entre Passy et Combloux (Haute-Savoie).

Il avait annoncé que le Tour ne se jouerait pas à une poignée de secondes. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s'est donné raison mardi 18 juillet, lors de sa victoire écrasante sur le contre-la-montre entre Passy et Combloux (Haute-Savoie). En reléguant son dauphin Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de l'étape à 1'38", à près de deux minutes au classement général, le Danois a assommé le Tour en 22,4 kilomètres. Il faudra désormais un exploit au Slovène pour renverser le Tour, alors qu'il ne reste plus que deux étapes de montagne et que son rival a pris l'ascendant aussi bien comptable que psychologique dans le duel qui les oppose.

Derrière les deux extraterrestres, Wout van Aert (Jumbo-Visma) termine troisième à près de trois minutes. Il devance notamment Adam Yates (UAE Team Emirates) qui s'empare lui de la troisième place au général au profit de Carlos Rodriguez (Ineos-Grenadiers). Un temps premier du classement provisoire, le champion de France de la discipline Rémi Cavagna (Soudal-Quick-Step) prend la 6e place de cette 16e étape.



16e étape entre Passy et Combloux

Le seul contre-la-montre de ce Tour de France se joue ce mardi 18 juillet 2023. 22 km pour une épreuve 100 % haute savoyarde.

Jonas Vingegaard lors du contre-la-montre pendant le Tour de France 2022.
Jonas Vingegaard lors du contre-la-montre pendant le Tour de France 2022. (© A.S.O./Pauline Ballet)
Voir mon actu

Aujourd’hui, pas de peloton, mais des coureurs défilant entre Passy et Combloux les uns après les autres. Ce mardi 18 juillet 2023 : c’est contre-la-montre. Le seul de cette Grande Boucle.

Et, il pourrait s’avérer décisif entre les deux leaders, Tadej Pogacar, deuxième du classement général à seulement 10 secondes du premier, Jonas Vingegaard. 

Les coureurs vont donc défiler pendant 22 km pour cette 16ᵉ étape du Tour de France 2023. Le premier départ sera donné à 13 h 05 et la dernière arrivée est estimée à 17 h 36.

La carte de la 16e étape du Tour de France 2023
La carte de la 16ᵉ étape du Tour de France 2023

    Tout est possible

    Quand on regarde le profil de l’étape du jour, on voit bien qu’elle correspond davantage à un grimpeur avec cette grosse montée, en fin d’étape : la côte de Domancy (2,5 km à 9,4 %). 

    « L’unique contre-la-montre de l’édition 2023 se caractérise à la fois par sa courte distance et par son profil avantageux pour les grimpeurs se sentant à l’aise dans l’exercice solitaire », explique Christian Prudhomme, directeur du Tour.

    Le profil de la 16e étape du Tour de France 2023
    Le profil de la 16ᵉ étape du Tour de France 2023 (© A.S.O)

    Une occasion pour Tadej Pogacar de reprendre du temps à Jonas Vingegaard, l’actuel maillot jaune ? Cette étape pourrait bien rebattre les cartes du fantastique duel livré par les deux coureurs.

    L’an passé, c’est Wout Van Aert (pas un spécialiste de la discipline) qui avait levé les bras lors du dernier chrono. Dans ce court, mais dur, contre-la-montre, tout est possible.






     Tour de France: nouveau round du duel Pogacar-Vingegaard à Domancy. Un endroit de légende pour un duel épique: Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, les deux inséparables du Tour de France, débutent l’ultime semaine de leur confrontation mardi lors d’un contre-la-montre alpin qui emprunte la mythique côte de Domancy. 

    Tour de France 2023 : Vingegaard écrase Pogacar et frappe un grand coup, le résumé de la 16e étape

      

    Dans l’unique contre-la-montre du Tour de France 2023, l’explication entre Vingegaard et Pogacar a tourné en faveur du maillot jaune



    Ce mardi, Jonas Vingegaard a assommé le Tour. Il s'est, selon les statistiques de NTT Data, imposé avec la plus grande marge dans un contre-la-montre du Tour de France depuis le succès de Tony Martin à Périgueux en 2014. L'Allemand avait alors distancé Tom Dumoulin de 1'39'', sur un parcours de 55 kilomètres.

    « Je ne me souviens pas d'un contre-la-montre dans lequel le vainqueur met 4,5 secondes par kilomètre au deuxième. Pas Indurain, ni Armstrong. Personne ? », s'est étonné sur Twitter Michael Rasmussen à l'arrivée de la 16e étape du Tour de France, le contre-la-montre Passy-Combloux, avalé à 41,363 km/h par son compatriote Jonas Vingegaard qui a écrasé le Tour en devançant Tadej Pogacar de 1'38''.