jeudi 6 juillet 2023

TARBES à CAUTERETS-CAMBASQUE

 

le Tourmalet,  un incontournable du Tour de France ce jeudi 6 juillet


Tour de France 2023, étape 6 : Profil et parcours détaillés

0
202
le Tourmalet était un incontournable du Tour de France, jeudi 6 juillet
Tour de France 2023 étape 6 profil et parcours détaillés
Profil de la 6e étape du Tour de France 2023 (Tarbes / Cauterets-Cambasque) avec quelque 144,9 kilomètres à parcourir. Image : @ASO_tdf

Jeudi, place au second volet de montagne Pyrénéen du Tour de France 2023 avec la 6e étape qui mène les coureurs de Tarbes à Cauterets-Cambasque, avec la toute première arrivée au sommet de cette 110e édition de la Grande Boucle. Au programme de l’étape du jour, les coureurs toujours en course vont avoir quelque 144,9 kilomètres à parcourir avec un profil de 3.894 mètres de dénivelé positif avec notamment à grimper la Côte de Capvern-les-Bains, le Col d’Aspin, le Col du Tourmalet et enfin la montée finale de Cauterets-Cambasque. Logiquement, les favoris ont rendez-vous pour se disputer la victoire d’étape et le maillot jaune.

Le peloton va s’élancer de Tarbes (Hautes-Pyrénées) à 13h10 pour le départ fictif. Après un court défilé neutralisé les coureurs vont atteindre le kilomètre zéro et le départ réel sera alors donné à 13h25 direction Cauterets-Cambasque. Les premiers coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17h20 (37 km/h de moyenne).

Du côté du parcours et du profil de l’étape du jour, plus les kilomètres vont défiler, et plus la difficulté va s’accentuer. Pour commencer, au kilomètre 29,9, les coureurs arpenteront en guise de mise en jambe la Côte de Capvern-les-Bains (5,6km à 4,8% – 3e catégorie) ce qui leur permettra d’atteindre les 600 mètres d’altitude et de rester 25 kilomètres sur un plateau avant d’entamer de grimper par Arreau le Col d’Aspin (12km à 6,5%) à 1.490 mètres d’altitude et classé en 1ère catégorie. Puis, à peine descendus, les coureurs entameront le plat du jour avec, en hors-catégorie, la montée du Col du Tourmalet (17,1km à 7,3%) perché à 2.115 mètres d’altitude. Après une longue descente menant le peloton à Pierrefitte-Nestalas, tout ce petit monde grimpera la montée finale de Cauterets-Cambasque (16km à 5,4%) perchée à 1.355 mètres. A l’issue de ces deux journées passées dans les Pyrénées, le classement général profitera déjà d’un premier dessin.

Profil de la Côte de Capvern-les-Bains (3e cat.)
Profil du Col d’Aspin (1ère cat.)
Profil du Col du Tourmalet (Souvenir Jacques Goddet) H.C

Jeudi 6 juillet, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont livré une lutte acharnée, il s'agissait d'une bataille entre deux favoris, jusqu'à la dernière montée. Le Slovène l'a emporté, gagnant l'une des étapes reines de cette 110ᵉ édition. "J'avais de bonnes jambes aujourd'hui, notamment dans les montées, je me sentais à l'aise et quand j'ai senti le bon moment, j'ai attaqué", a confié Tadej Pogacar, coureur de l'UEA Team Emirates.  

Vingegaard toujours maillot jaune 

À plus de 2000 m d'altitude, sur les pentes du Tourmalet, des milliers de spectateurs se sont déplacés. Pour des Américains, les vacances signifiaient Tour de France. "On a hâte de voir passer tous les coureurs et cette ambiance, c'est dingue", confie un touriste. À l'issue de cette étape, Jonas Vingegaard endosse le maillot jaune, avec 25 secondes d'avance sur son rival Pogacar. Le Tour est loin d'être terminé et la bataille entre les sportifs ne fait que commencer.


Profil de la montée finale de Cauterets-Cambasque (1ère cat.)

Le seul sprint intermédiaire du jour sera à disputer au kilomètre 49,2 à Sarrancolin, situé entre la Côte de Capvern-les-Bians et le Col d’Aspin.