mercredi 12 juillet 2023

ÉTAPE 11Clermont-Ferrand et Moulins

 

« Le tracé montre que l'organisation a voulu proposer une vraie étape de transition et cela pour diverses raisons. La première, c'est qu'à la sortie de Clermont-Ferrand, il y avait de quoi corser l'affaire en partant vers l'est mais ça n'a pas été le cas. Ensuite, les trois côtes, seules difficultés du jour, ne vont pas peser sur le déroulement de la course et resteront sans danger pour les sprinteurs. De plus, les routes empruntées dans les cinquante derniers kilomètres sont parmi les plus larges du coin. Facile pour les équipes de sprinteurs de s'organiser. Surtout que le Bocage bourbonnais, traversé dans le final, va protéger les coureurs du vent s'il y en a. Ça sent le sprint massif ! »

Le parcours de la 11e étape



Tour de France 2023 : découvrez la 11e étape entre Clermont-Ferrand et Moulins

Une étape de plaine, promise aux sprinteurs, est attendue entre Clermont-Ferrand et Moulins ce mercredi 12 juillet 2023. Encore pour Jasper Philipsen ?

Les coureurs sur la dixième étape du Tour de France, Jonas Vingegaard toujours en jaune.
Les coureurs sur la dixième étape du Tour de France, Jonas Vingegaard toujours en jaune. (©A.S.O./Charly Lopez)

Amateurs de sieste, cette étape pourrait vous ravir. Après avoir alterné entre montagne et épreuves accidentées, le peloton va parcourir une étape de « plaine » ce mercredi 12 juillet 2023.

Cette 11ᵉ étape de 179 km semble dès lors pour un sprinteur.

Ce mardi, c’est Pello Bilbao (Bahrain Victorious) qui s’est offert la victoire, devant l’Allemand Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), et l’Australien Ben O’Connor (AG2R Citroën). L’espagnol de 33 ans est venu à bout de cette étape costaude, dans le relief auvergnat, malgré la chaleur qui a écrasé les coureurs entre Vulcania et Issoire.

Un sprint massif malgré une étape « casse-pattes »

Le patron de la Grande boucle est formel : « Bien que les routes de l’Allier imposent une usure insidieuse des mollets avec des répétitions de montées « casse-pattes », la dernière ligne droite de 1 300 mètres en cœur de ville s’offrira aux sprinteurs. »


Le profil de cette 11ᵉ étape du Tour de France entre Clermont-Ferrand et Moulins.
Le profil de cette 11ᵉ étape du Tour de France entre Clermont-Ferrand et Moulins. (© A.S.O)

En effet, malgré quelques côtes à passer au début de l’étape et même si l’on remarque bien les routes vallonnées, le goudron ne risque pas de s’élever assez pour permettre à une échappée de conclure. 

Un sprint massif est donc prévu, sauf exploit. Et à ce jeu-là, c’est sans doute Jasper Philipsen le meilleur.