La 10e étape du Tour de France 2023 se déroule ce mardi 11 juillet 2023 entre Vulcania (Saint-Ours-les-Roches) et Issoire, exclusivement tracée au Puy-de-Dôme, sur une distance de 167,2 kilomètres.
Tour de France 2023 : découvrez la 10e étape entre Vulcania et Issoire
La journée de repos a fait du bien aux organismes des coureurs. Et ils en auront besoin dans cette 10ᵉ étape au profil accidenté qui pourrait être propice à une échappée.
Une étape pour costauds. Le Tour reste dans le Massif central ce mardi 11 juillet 2023 à l’occasion de la 10ᵉ étape. Après une journée de repos bien méritée, les coureurs vont se frotter au relief de l’Auvergne.
C’est Michael Wood (Israel premier Tech), qui est arrivé en tête ce lundi. Pour le moment, le top 3 est composé de Jonas Vingegaard (DEN/TJV), Tadej Pogacar (SLO/UAD) et Jai Hindley (AUS/BOH).
Ce mardi, pas d’énorme ascension, mais une multitude de petits cols parfois raides. Une étape pour baroudeurs. Une échappée de puncheurs, costauds, pourraient l’emporter.
Le départ de l’étape est prévu à 13 h 05 et l’arrivée vers 17 h 20 pour une course de 167 km.
Vers une échappée ?
Ce n’est pas une étape de montagne, mais l’on s’en rapproche. Avec quatre cols de troisième catégorie et un de deuxième, il faudra des puncheurs solides pour l’emporter en échappée.
« Les places seront chères pour intégrer l’échappée », prophétise d’ailleurs Christian Prudhomme, directeur du Tour.
Le groupe en tête en haut de la Côte de la Chapelle-Marcousse (6,5 km à 5,6 %), sera sûrement celui jouant la gagne à Issoire.
Les pronostics sont difficiles, mais Tom Pidcock paraît capable de décrocher cette belle, mais rude, étape.