15e étape entre Les Gets et Saint-Gervais Mont Blanc
Deuxième partie ce dimanche 16 juillet 2023 du triptyque alpestre avec une nouvelle arrivée au sommet promise aux grimpeurs.
Nouvelle étape pour grimpeurs ce dimanche 16 juillet 2023. Pour la 15ᵉ du Tour de France 2023, les coureurs vont partir des Gets pour gagner Saint-Gervais Mont-Blanc avec une arrivée au sommet.
Hier, samedi 15 juillet 2023, le début de la 14e étape s’est vue perturbé par une grosse chute à l’arrière du peloton. Après 30 minutes d’interruption, les grimpeurs sont repartis et c’est finalement l’Espagnol Carlos Rodriguez qui s’est imposé à Morzine, après 3h58 de course.
179 km, sans jamais de plat, avec des passages à 17 %. Ce dimanche, ça promet ! L’étape partira à 13h20 pour une arrivée à 18h15.
Un enchaînement redoutable de cols
Avec un redoutable enchaînement Col de la Forclaz, de la Croix Fry, la redoutable Côté des Amerands puis la montée vers Saint-Germain Mont-Blanc, les coureurs vont passer au révélateur alpestre.
Et, seuls les grimpeurs ou les leaders pourraient être en mesure de s’imposer.
Dans ce Tour, on le sait, il y a deux extraterrestres, Jonas Vingegaard et Tadej Pogaçar. À la force des jambes, personne ne semble capable les battre. Ils sont logiquement favoris. En revanche, si un grimpeur parvenait à s’échapper, il pourrait lever les bras au sommet. On vous l’avoue, on aimerait bien voir David Gaudu à l’offensive.
Tour de France 2023 : une chute massive provoquée par un spectateur ralentit le peloton
Une nouvelle chute collective a perturbé le Tour de France, dimanche 16 juillet lors de la 15e étape entre Les Gets et Saint-Gervais. Présent en tête de peloton, l'équipier du maillot jaune Jonas Vingegaard, Nathan van Hooydonck (Jumbo-Visma), a été touché par un spectateur, et a perdu le contrôle de son vélo. Le coureur néerlandais a embarqué dans sa chute de nombreux coureurs de renom.
Parmi eux, son coéquipier Sepp Kuss, le vainqueur du Tour en 2019 Egan Bernal (Ineos Grenadiers), le régional de l'étape Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) et le sprinteur Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty). Certains ont été sonnés, mais tous les coureurs impliqués ont pu repartir.
Une autre chute massive la veille
Ce carambolage fait suite à une autre chute collective lors de l'étape de la veille, qui a neutralisé le départ réel de la 14e étape et conduit à l'abandon de deux coureurs, Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty) et Antonio Pedrero (Movistar). "Si vous assistez à cet évènement incroyable, merci de laisser les coureurs faire leur course", a réagi la formation Ineos Grenadiers sur Twitter. Les équipes Jumbo-Visma, Jayco AlUla et Cofidis y sont également allés de leur message de prévention sur les réseaux sociaux.