mercredi 19 juillet 2023

Jane Birkin

 

Jane Birkin : les 5 moments les plus émouvants du film "Jane par Charlotte"

Alors que Jane Birkin vient de s'éteindre, le grand public replonge dans ses films et ses chansons qui ont marqué leur époque. Pour l'occasion, Purecharts passe en revue les moments les plus forts du documentaire "Jane par Charlotte", réalisé par Charlotte Gainsbourg, entre pudeur, larmes et souvenirs.
Crédits photo : Photo du film
Jane Birkin vient de nous quitter à l'âge de 76 ans. « Jane Birkin s'en est allée après 16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie. (...) Depuis quelques jours, elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir seule, aura été le dernier. Elle l'avait décidé » écrivent Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon dans un communiqué pour lui rendre un dernier hommage. Alors que les chaînes bousculent leur programmation, la rédaction de Purecharts vous conseille de regarder le documentaire "Jane par Charlotte", disponible sur MyCanal, et vous propose de passer en revue cinq moments forts de ce film intime.

1. Jane Birkin émue face à Charlotte


Dès les premières minutes du documentaire "Jane par Charlotte", Jane Birkin, alors en concert au Japon, et Charlotte Gainsbourg se font face lors d'une cérémonie du thé pour une discussion à coeur ouvert, mais toujours pleine de pudeur, sur le but de ce film. « Moi mon idée c'est pouvoir te regarder comme jamais je t'ai regardée, ou j'ai osé te regarder. Me poser en posant une caméra devant toi, c'est presque un prétexte pour pouvoir te regarder. Donc ça c'est juste pour expliquer le processus » explique timidement la fille, tandis que sa mère s'amuse qu'elle veuille faire sa « comédie musicale ». Charlotte ose ensuite lui poser une question qui la tracasse : « C'est ce que je ressens mais peut-être que tu ressens pas pareil. On a toutes les deux une pudeur, l'une en face de l'autre, et je sais pas d'où elle sort. Je sais que c'est dû à nos caractères, mais je pense pas que tu aies la même avec Lou ni que tu avais la même avec Kate ».



Jane Birkin essaie de lui répondre, tout en cherchant ses mots. « Je pense aussi que comme tu m'intimidais comme enfant... Très vite, très vite... Je me sentais très privilégiée d'être dans ta présence, c'était pas pareil que... C'était pas banal... Alors... euh... Oh ça commence bien ! » lâche l'artiste britannique, les larmes aux yeux et la gorge serrée par l'émotion, avant de lui parler sans barrière : « C'est vrai que je voulais jamais mal faire vis à vis de toi. Je ne t'ai jamais engueulée, de la même manière que j'osais faire avec Kate, comme les gens font ordinairement quand ils s'énervent. Tu étais beaucoup plus mystérieuse pour moi. Tu étais un terrain inconnu. Tes réponses me sidéraient toujours. Tu étais tellement particulière, tellement secrète. Je n'avais pas d'indices ». Un face à face d'une tendresse infinie.

2. Son rapport à la vieillesse


Dans le documentaire, Jane Birkin accepte de poser sous l'objectif de sa fille Charlotte lors d'une séance photo sublime. L'occasion pour elles d'évoquer le temps qui passe. « Je me suis vue vraiment vieillir ces dernières années. Ces deux derniers ans peut-être. Vraiment beaucoup. Et on essaie de se dire "Oh je veux bien" parce qu'il y a plein de femmes que j'adore qui ont des visages comme des genoux d'éléphant. Je me suis dit : "Bon je vais m'habituer d'avoir des rides partout, tout autour de la bouche..." » confie celle qui chantait "Je t'aime... moi non plus", révélant avoir consulté un chirurgien esthétique, sans passer le cap. « Mais il y a pas un moment où on s'en fout ? » lui demande alors Charlotte Gainsbourg, avant que sa mère lui réponde : « Je pense que j'y arrive au moment où on s'en fout ». Indiquant que son physique s'est dégradé après la mort de sa fille Kate en 2013, Jane Birkin se livre sans fard : « A un moment donné, tu te reconnais pas dans le miroir. Et tu te touches et tu te reconnais. Donc enlever les miroirs, ne plus y penser, écrire, essayer de faire autre chose. Mais il vaut mieux enlever ses lunettes, comme ça tout est flou ».

3. "Johnny Jane" en duo


Elles s'envolent ensuite pour New York, là où réside Charlotte Gainsbourg avec sa famille, alors que Jane Birkin doit y donner un concert symphonique au Beacon Theatre en hommage à Serge Gainsbourg dans le cadre de sa tournée. Pour l'occasion, les deux femmes ont eu envie de réserver une belle surprise au public : partager un duo sur scène sur la chanson "Ballade de Johnny-Jane", que Jane chantait en 1976 pour le film "Je t'aime moi non plus", réalisé par Serge Gainsbourg. Durant les répétitions en studio, Charlotte et Jane sont l'une en face de l'autre mais ont du mal à se regarder dans les yeux alors qu'elles chantent les mots de cet homme qui a tant compté dans leur vie. L'émotion les gagne rapidement, Jane s'essuie alors une larme au coin de l'oeil, tandis que Charlotte semble frissonner, avant de lui adresser une caresse sur le bras.



A LIRE - Jane Birkin : pourquoi elle ne voulait pas faire d'album avec Charlotte Gainsbourg


4. Retour rue de Verneuil


Au cours du documentaire, Charlotte Gainsbourg propose à sa maman de revenir dans la maison où elles ont habité avec Serge Gainsbourg, rue de Verneuil, dans le 7ème arrondissement de Paris. Elle n'y était pas retournée depuis plus de 30 ans ! « Je ne serais jamais venue si tu ne me l'avais pas demandé, je n'aurais jamais jamais osé demander de venir » confie Jane Birkin, tandis que sa fille craignait qu'elle ne refuse : « Je ne me sentais pas le droit sans toi. Tout était à toi, naturellement. Par curiosité, je voulais jeter un coup d'oeil mais je ne m'en sentais pas le droit ». C'est un moment particulièrement intense pour Jane Birkin, puisque tout a été conservé comme à l'époque. « Ça sent pareil. Rien n'a changé... C'est comme être dans un rêve, c'est très bizarre » explique-t-elle, en déambulant dans toutes les pièces - notamment sa chambre - entre nostalgie et émotion, se souvenant alors des « 12 ans très heureux » qu'elle a vécus dans cette « maison de poupée », qui ouvrira au public en septembre. Un moment intime et suspendu, l'un des plus forts du documentaire.



5. La déclaration d'amour de Charlotte à Jane


La scène finale du documentaire "Jane par Charlotte" reste gravée dans les mémoires pour longtemps. Sur la plage, Jane Birkin marche, filmée par sa fille, tandis qu'en voix-off, elle lui fait une magnifique déclaration, mettant à nu ses sentiments et ses failles. « Je t'aime depuis toujours mais je le comprends si bien aujourd'hui. Pourquoi apprend-on à vivre sans sa maman ? Il me semble que c'est un but qu'on se donne, s'affranchir à tout prix. J'ai pas envie de m'affranchir, j'ai envie de me coller » susurre la chanteuse, ouvrant grand son coeur comme rarement, alignant au passage les nombreuses qualités de sa maman : « Je voudrais être comme toi. (...) J'aurais besoin que tu me réapprennes à vivre ». Elle se livre également sur sa peur de la perdre. « J'ai peur de ta maladie, de ton âge, peur du temps qui ne s'arrête pas, qui défile trop vite. Ce sont des paroles maladroites mais quoi ? Il faudrait faire comme si rien n'arrivera ? Que tu seras à mes côtés à tout jamais ? Qu'une vie sans toi ça n'existe pas ? (...) Je veux profiter de ma chance et la faire durer ». Elles s'étreignent alors une dernière fois sur le rivage. Puissant !
Julien GONCALVES

  Aller au contenu principal Aller à la recherche des programmes Aller au pied de page Découvrez tout l’univers TF1 INFO Créer un compte Se ...