Profil de la 12 étape du Tour de France 2023 (Roanne / Belleville-en-Beaujolais) avec quelque 168,8 kilomètres à parcourir. Image : @ASO_tdf
Jeudi, veille de 14 juillet, les coureurs du Tour de France vont disputer la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais. Au programme du parcours de l’étape du jour quelque 168,8 kilomètres escarpés, avec un profil affichant pas moins de 3.210 mètres de dénivelé positif. Il s’agit d’une étape similaire à celle de Issoire où à nouveau les échappés ont toutes les chances de l’emporter à l’arrivée.
Entre collines et vignes, l’étape de ce jeudi 13 juillet 2023 sera décisive d’entrée tant l’échappée peut espérer aller au bout. Pour cette 12ᵉ étape, le peloton arpentera le département du Rhône (presque exclusivement) et surtout, le Beaujolais, vallonnée.
Le peloton, entre les grappes de raisin, ne laissera pas partir facilement un groupe à l’avant. Le départ de l’étape est prévu à 13 h 05 à Roanne, puis les coureurs gagneront Belleville-en-Beaujolais aux alentours de 17 h 30.
La veille, c’est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui s’est imposé lors de la 11e étape, devant Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), pour sa part, conserve son maillot jaune.
À quoi faut-il maintenant s’attendre pour cette 12e étape ? Les montées ne sont pas longues – jamais plus de 5,5 km – mais elles sont relativement raides, notamment la dernière dans le Col du Croix Rosier.
Sauf que l’étape n’est jamais plate (3 120 m de dénivelé au total), laissant présager une course de mouvement avec une échappée, pouvant aller au bout de l’étape.
Si ce scénario est privilégié par les coureurs, il y a de fortes chances pour qu’un sprint en petit comité se règle à Belleville. Dur de voir un favori se dégager.