lundi 17 juillet 2023

 La plus anglaise des chanteuses françaises est morte à l'âge de 76 ans. Actrice à ses débuts, elle restera à jamais liée au nom de son premier mentor, Serge Gainsbourg et à leur chanson culte  Je t'aime, moi non plus .

Jane Birkin est morte à l'âge de 76 ans, retrouvée sans vie dimanche à Paris, après avoir marqué de son empreinte la chanson et le cinéma. «Parce qu'elle incarnait la liberté, qu'elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française», a écrit le président Emmanuel Macron.Même éloge de la part de la première ministre Elisabeth Borne qui a salué «une icône inoubliable qui a transcendé les générations».

La lettre d'info Culture et LoisirsNewsletter

Du lundi au vendredi

Recevez chaque jour l’actualité culturelle : cinéma, musique, littérature, expositions, théâtre...

Jane Birkin demeurera longtemps l'Anglaise préférée des Français. À Paris, la jeune fille de bonne famille, figure discrète du Swingin' London, se réinventera en chanteuse et en égérie de Serge Gainsbourg sans jamais perdre ce petit accent reconnaissable entre mille. Elle n'a que 21 ans lorsqu'elle entre dans la vie du musicien, avec son bébé, Kate, née de son mariage avec le compositeur de musique de film John Barry, sous le bras. Ensemble, ils formeront le couple le plus emblématique du Paris des années 1970. Sous une apparence de muse malléable, Jane Birkin influencera profondément Gainsbourg à son tour, lui permettant de mettre au point le personnage très photogénique vêtu de jean, chaussons de danse Repetto, veste et barbe de trois jours.

Jane Birkin, une vie en images

ACCÉDER AU DIAPORAMA (21)