Tour de France 2023 : Tadej Pogacar craque dans le col de la Loze, la 17e étape remportée par Felix Gall
Il aura résisté jusqu'au bout, même au retour tonitruant du maillot jaune. En s'envolant seul dans le col de la Loze, l'Autrichien Felix Gall (AG2R-Citroën) a remporté en solitaire, mercredi 19 juillet, sa première victoire sur le Tour de France devant Simon Yates (Jayco Alula) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Un succès mémorable sur l'étape reine de cette édition, entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel. Derrière lui, Jonas Vingegaard a lui pris le large au classement général du Tour de France après la défaillance de Tadej Pogacar, qui a chuté en début d'étape, le premier des favoris à lâcher à quinze kilomètres de l'arrivée.
Felix Gall, meilleur d'une grosse échappée de leaders
Pointés à plusieurs minutes du maillot jaune, les membres du top 10 avaient de la suite dans les idées au départ de la 17e étape qui comptait plus de 5 000 mètres de dénivelé. Parti dans l'échappée avec notamment Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Simon Yates (Jayco Alula) et David Gaudu (Groupama-FDJ), Felix Gall avait choisi son étape. Passé pas loin de la victoire à Laruns, lors de la 5e étape, l'Autrichien a fait rouler son équipe AG2R-Citroën pour conserver la faible avance accordée par les Jumbo-Visma au pied de la dernière ascension (2'45").
Alors que devant, Julian Alaphilippe, encore une fois à l'attaque, puis Thibaut Pinot et Guillaume Martin ont été lâchés dans le col de la Loze, Felix Gall a décidé, lui, de s'envoler en solitaire, soutenu par la foule des grands jours. Avec cette première victoire sur le Tour, le coureur d'AG2R-Citroën grimpe désormais au 8e rang du classement général, derrière Simon Yates qui intègre le top 5 avec sa deuxième place à Courchevel. Rescapé de l'échappée, le Français David Gaudu termine, lui, à la cinquième place et reste dans le top 10 au général.
La voie royale pour Vingegaard
Derrière, les dernières miettes de suspense se sont envolées. Alors que Jonas Vingegaard ne comptait que dix secondes d'avance sur Tadej Pogacar mardi matin, le duel a pris fin pour de bon mercredi. Après un premier coup de massue dans le contre-la-montre entre Passy et Combloux, le Slovène est redevenu humain mercredi sur les pentes du col de la Loze.
Premier favori à lâcher dans le plus haut sommet de cette édition, ce dernier, qui a chuté en début d'étape, en a bavé pour terminer l'étape, tracté par son coéquipier Marc Soler. Son coéquipier, Adam Yates, n'a pas été sommé de se relever et s'est battu à l'avant de la course pour conserver et même consolider sa 3e place. A l'altiport de Courchevel, Pogacar est arrivé avec un débours de près de six minutes sur le maillot jaune. Le double vainqueur du Tour (2020 et 2021) est désormais relégué à 7'35" au classement général et abandonne tout espoir de maillot jaune à Paris.
Devant, le maillot jaune ne s'est pas posé de questions, récupérant tour à tour les échappés pour finir 4e à 1'52" du vainqueur du jour, même s'il a été ralenti par la chute d'une moto au milieu de la foule, l'obligeant à mettre pied à terre. À quatre jours de l'arrivée aux Champs-Elysées, il n'y a désormais plus de suspense. Sauf accident, Jonas Vingegaard devrait être en haut du podium à Paris pour la deuxième année consécutive.
Il aura résisté jusqu'au bout, même au retour tonitruant du maillot jaune. En s'envolant seul dans le col de la Loze, l'Autrichien Felix Gall (AG2R-Citroën) a remporté en solitaire, mercredi 19 juillet, sa première victoire sur le Tour de France devant Simon Yates (Jayco Alula) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Un succès mémorable sur l'étape reine de cette édition, entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel. Derrière lui, Jonas Vingegaard a lui pris le large au classement général du Tour de France après la défaillance de Tadej Pogacar, qui a chuté en début d'étape, le premier des favoris à lâcher à quinze kilomètres de l'arrivée.
Il aura résisté jusqu'au bout, même au retour tonitruant du maillot jaune. En s'envolant seul dans le col de la Loze, l'Autrichien Felix Gall (AG2R-Citroën) a remporté en solitaire, mercredi 19 juillet, sa première victoire sur le Tour de France devant Simon Yates (Jayco Alula) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Un succès mémorable sur l'étape reine de cette édition, entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel. Derrière lui, Jonas Vingegaard a lui pris le large au classement général du Tour de France après la défaillance de Tadej Pogacar, qui a chuté en début d'étape, le premier des favoris à lâcher à quinze kilomètres de l'arrivée.
Felix Gall, meilleur d'une grosse échappée de leaders
Pointés à plusieurs minutes du maillot jaune, les membres du top 10 avaient de la suite dans les idées au départ de la 17e étape qui comptait plus de 5 000 mètres de dénivelé. Parti dans l'échappée avec notamment Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Simon Yates (Jayco Alula) et David Gaudu (Groupama-FDJ), Felix Gall avait choisi son étape. Passé pas loin de la victoire à Laruns, lors de la 5e étape, l'Autrichien a fait rouler son équipe AG2R-Citroën pour conserver la faible avance accordée par les Jumbo-Visma au pied de la dernière ascension (2'45").
Le profil de la 17e étape du Tour de France
Demain, c’est l’étape reine du Tour de France qui attend les coureurs avec 165,7km de haute montagne entre Saint Gervais Mont Blanc et Courchevel.
Tour de France 2023 : des matelas pour sécuriser la descente dans le col de la Loze
C'est l'une des inquiétudes entourant ce Tour de France 2023. Un mois après le décès tragique de Gino Mäder sur le Tour de Suisse, et alors que de nombreuses chutes ont émaillé le dernier week-end de course, la sécurité des coureurs sur les descentes est une réelle interrogation. Mercredi 19 juillet, pour le compte de la 17e étape, des matelas de protection utilisé lors d'épreuves de ski vont être installés dans la descente du col de la Loze.
Une expérimentation durable ?
"L'objectif est de monter au maximum le niveau de sécurité, tout en gardant à l'esprit qu'on ne peut pas sécuriser deux fois 3 500 kilomètres, à gauche et à droite de la route", explique André Bancala, coordinateur de l'assemblée des départements de France. "On s'interdit certaines montées car la descente est trop dangereuse", poursuit Thierry Gouvenou, en charge du tracé des étapes. Reste à voir si cette expérimentation peut devenir une solution pérenne.