JANE
LANNILIS SON HAVRE DE PAIX ❤️❤️❤️🎶🎶🎶
Jane Birkin aime la Bretagne,
elle vient souvent se ressourcer dans sa maison à Lannilis, dans le Finistère Nord.
La chanteuse y avait acheté une maison, il y a une trentaine d'années.
Jane Birkin liée à la Bretagne
C’était pour se rapprocher des rochers de son père, David Birkin, que Jane Birkin s'était enracinée à Lannilis, dans le Finistère. Pendant la guerre, cet officier de la Navy s’approchait de ces côtes pour exfiltrer des aviateurs britanniques et américains recueillis par les familles de résistants bretons. Il faisait partie du réseau Shelburn.
La maison qu'elle à acheté , était proche d'un des trois sites où les cendres paternelles ont été dispersées et ses escales y étaient régulières.
Là-bas, au-dessus de l'Aber-Benoît, elle gardait ses souvenirs, nous confiait-elle lors de l'émission musicale de France 3 Bretagne, Abers Road en avril 2021.
Ici, j'ai tous mes souvenirs, et les souvenirs, c'est une chose merveilleuse et c’est une chose pesante à la fois.
Jane Birkin
Les Abers, c'était un havre de paix pour elle, c'est là-bas qu'elle vient se ressourcer depuis le début des années 90. "Quand tu sens que tu as des araignées dans la tête, tu vas marcher sur la plage de Sainte-Marguerite, ça nettoie la tête", disait-elle lors d'un reportage tourné en 1996 par France 3 Iroise.
Elle avait aussi lié de grandes amitiés avec les habitants des Abers. "Je suis pleine d’affection pour les gens de ce coin", se confiait-elle dans ce même reportage.
Jane Birkin avait acheté une maison à Lannilis (Finistère) au début des années 90.
Yvon et Annie Madec, les ostréiculteurs à la tête des viviers de Prat-ar-Coum connaissaient bien Jane Birkin. Ils étaient devenus amis. Dans un article du JDD en 2015, Yvon a raconté l'avoir récupérée une paire de fois échouée avec son petit bateau à moteur.
En 2006, elle avait tourné là-bas son film Boxes. Hormis cet épisode, Jane était une voisine ordinaire. "Elle invite à dîner et se laisse inviter. Partager un repas entre voisins, ça se fait encore ici", confiait Loïc Madec, toujours en 2015. Une autre voisine confirme .
Elle venait chercher des salades à mon père parfois. Un jour, j'étais chez lui, ça a sonné, c'était elle, Jane Birkin, elle venait chercher sa salade. Elle n'était pas une star ici. On ne la dérangeait pas. Elle aimait être tranquille, nous aussi. C'est peut-être pour ça qu'elle était bien dans les Abers
Elle avait inauguré le nouveau port de l'Aber-Wrac'h et parrainé la vedette des sauveteurs en mer. Elle a souvent donné des concerts en Bretagne et c'est dans cette région qu'elle a eu "le plus de frousse" sur scène.