jeudi 30 juin 2022

Un président, l’Europe et la guerre

 

Le président Emmanuel Macron dans son bureau à l’Elysée. 







On va essayer de faire désescalader tout ça.» Dans la nuit du 2 février, à l’arrière d’une berline, de retour de Bruxelles, le ton d’Emmanuel Macron est grave. Massés à la frontière de l’Ukraine, les escadrons russes ont commencé leurs grandes manœuvres. Face à cette réplique de la guerre froide qui, pour le président français, «n’a pas été pensée jusqu’au bout», Américains et Britanniques ne se font guère d’illusions sur les ambitions belliqueuses du maître du Kremlin. Vingt-deux jours plus tard, les troupes de Vladimir Poutine entrent dans Kiev.

Onde de choc

Aux premières loges, Guy Lagache mesure l’onde de choc que cette crise, la plus grave en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, provoque à l’Élysée et, plus précisément encore, au sein de la cellule diplomatique que dirige Emmanuel Bonne depuis 2019. Désireux de réaliser un «film pédagogique» sur «ce gros machin qu’est l’UE», comme il le dit, l’ancien présentateur de «Capital» sur M6, numéro deux éphémère de Radio France, a réussi à négocier…



CRITIQUE - Plongée historique et inédite par Guy Lagache au coeur de la crise ukrainienne, en immersion au côté du chef de l’état et de sa cellule diplomatique. Un documentaire exceptionnel, diffusé ce jeudi 30 juin à 21 heures 10 sur France 2.


ENTRETIEN - Après avoir obtenu l’autorisation de filmer au plus près Emmanuel Macron durant la présidence du Conseil de l’UE, le conflit ukrainien a éclaté. Et le journaliste est resté, réalisant un documentaire pour l’histoire . Explications.

près Emmanuel Macron durant la présidence du Conseil de l’UE, le conflit ukrainien a éclaté. Et le journaliste est resté, réalisant un documentaire pour l’histoire . Explications.

Comme il le faisait avec les sujets économiques dans l’émission «Capital», dont il fut le présentateur de 2003 à 2011, Guy Lagache a voulu rendre accessible une Union européenne qui lui semblait «technique, lointaine et souvent incompréhensible». Il a voulu profiter de la présidence française du Conseil de l’UE, qui s’achève ce jeudi 30 juin, pour décrypter les arcanes d’une Europe tiraillée entre les intérêts de ses vingt-sept pays membres. Mais son immersion à l’Élysée et auprès de sa cellule diplomatique a pris un tournant auquel il ne s’attendait pas avec l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes le 24 février dernier.






  Aller au contenu principal Aller à la recherche des programmes Aller au pied de page Découvrez tout l’univers TF1 INFO Créer un compte Se ...