La Pointe du Hoc, témoin de la violence des combats
Six millions d’euros investis pour la Pointe du Hoc
Récemment, un pan de cette emblématique falaise du Calvados s’est effondré. Six millions d’euros vont être investis par les États-Unis dans les deux prochaines années pour sauvegarder et réaménager ce lieu d’histoire.
Ce dimanche, une cérémonie commémorative aura lieu à 15 h sur le site de la Pointe du Hoc (Calvados). Cette falaise a été prise d'assaut les 6 et 7 juin 1944 par 225 Rangers américains, qui ont grimpé les trente mètres de parois argileuse et détrempée avec des grappins, propulsés depuis les barges, et avec des échelles prêtées par les pompiers de Londres. 135 d'entre eux ont péri lors de cette opération.
Ses paysages sont connus dans le monde entier, rendus célèbres par le film Le jour le plus long. On ne peut pas visiter les plages du Débarquement sans faire étape à la Pointe du Hoc.
Prise d’assaut au matin du 6 juin par les Rangers du colonel Rudder, la Pointe du Hoc était l’une des places fortes des fortifications allemandes. Le site apporte un témoignage exceptionnel sur la violence des combats.
Nous ne résistons pas à l'envie de partager avec vous cette photographie vue du ciel des vestiges du port artificiel d'Arromanches.
Superbe !
Superbe !
Propriétaire d’une Jeep Willis depuis 1998, Sébastien fait partie de ces collectionneurs passionnés venant à Isigny-sur-Mer (Calvados) pour évoquer la période du Débarquement, mais surtout pour rendre hommage aux libérateurs de 1944.
A la Pointe du Hoc
Angleterre, 5 juin 1944. Les paras américains embarquent
La sonnerie aux morts résonne dans le Jardin britannique du Mémorial de Caen
A Caen, hommage aux combattants britanniques
15h33
Point météo
15h27
A la Fière, les yeux rivés vers le ciel, pour voir les parachutistes
15h27
Heureux d'avoir réussi ce saut en parachute, à la Fière, alors que les conditions météorologiques ne sont pas optimales
15h15
Les parachutistes applaudis, à la Fière
15h11
Moment émotion...
15h05
Les conditions météorologiques ne sont pas des plus idéales. Mais les parchutages ont commencé au-dessus de la Fière
15h05
Il aura fallu attendre cinq heures et un rayon de soleil pour voir une guirlande de parachutes dans le ciel de la Fière, dans la Manche.
Un hommage rendu, sous les applaudissements de la foule, aux soldats de la 82e division aéroportée qui ont sauté sur ces marais dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.