l'Histoire de la monarchie britannique. Les artistes se produiront devant 22 000 personnes conviées.
L'événement, retransmis dans le monde entier, pourrait être suivi par près d'un milliard de téléspectateurs. Et quoi de mieux pour débuter la soirée que Queen ? «Après avoir joué pour la reine à l'occasion de son jubilé doré, nous sommes vraiment heureux d'être invités à nouveau, ont indiqué les membres du groupe Queen dans un communiqué. Après on s'est demandé: “Après le toit de Buckingham Palace, où peut-on aller ?” Bien… Vous verrez !» En effet, il y a 20 ans, pour le jubilé d'or de Elizabeth II, Brian May avait joué de la guitare sur le toit du palais royal.
À LIRE AUSSIGod Save The Queen des Sex Pistols ressort avant le jubilé d'Elizabeth II
Si la prestation d'Elton John est enregistrée, les autres auront lieu en direct. Alicia Keys, Craig David, Hans Zimmer, Andrea Bocelli, Nile Rodgers ou encore Diana Ross feront le show pendant 2h30. La nouvelle star, Sam Ryder, surnommé «le héros du Royaume-Uni à l'Eurovision» après sa seconde place derrière l'Ukraine, sera également de la partie pour interpréter son titre Space Man .
Le concert sera entrecoupé d'interventions de personnalités britanniques: le footballeur David Beckham, la tenniswoman Emma Raducanu ainsi que les comédiens Stephen Fry et Julie Andrews. La mode, le sport, l'environnement et mêmes les 70 dernières années de musique pop seront évoqués.
La soirée se terminera avec Diana Ross, pour «sa première performance en direct au Royaume-Uni depuis 15 ans». «J'ai eu l'honneur de rencontrer la reine plusieurs fois dans ma vie, parfois en présence de ma famille. Sa Majesté continue d'être une incroyable source d'inspiration pour tant de personnes dans le monde. J'ai été absolument ravie de recevoir une invitation pour me produire lors d'un tel moment historique», souligne-t-elle. La diva soul a été l'une des premières Américaines à chanter lors du concert annuel Royal Variety Performance, en 1991.