Renfloué, le Gwada Breizh a pu rejoindre le quai du Linkin
Coulé dans le port de Perros depuis décembre, le bateau-bar Gwada Breizh a pu entamer ce mercredi 15 juin une brève traversée vers le quai du Linkin, où deux grues l'attendaient.
Au point qu’une deuxième grue a dû venir prêter main forte, au moins dans un premier temps pour enlever les ballons de flottaison qui ont été installés à l’intérieur du bateau.
À lire aussi
Vers 21h30, au soleil couchant, la scène était spectaculaire : le bateau était enfin hissé hors de l’eau. L’expertise devait commencer dans la foulée sur le quai avant de se poursuivre jeudi.
« Nous ne laisserons pas tomber »
Installé sur le quai auprès du club house de la SRP, le Gwada Breizh attend les experts.
« C’est une nouvelle étape pour nous. Nous ne laisserons pas tomber et nous nous battrons pour préserver le bateau »
L’opération a échouévendredi 13 mai. Les travaux préparatoires du renflouement de la goélette Gwada Breizh coulée dans le port de Perros-Guirec ne permettent pas d’envisager un renflouement mardi 17 mai comme prévu.
À Perros-Guirec, devait être sorti de l’eau le 17 mai
Perros-Guirec. Des plongeurs préparent le renflouement du Gwada Breizh
Le feuilleton du Gwada Breizh trouvera-t-il sa conclusion dans les jours à venir ? Après une avarie survenue sur le bateau-bar de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) le 26 décembre 2021, le navire gît sur le flanc ...
Le Gwada Breizh, bar flottant amarré dans le port de Perros-Guirec, avait été victime d’une avarie le 26 décembre. Après l’échec d’une première tentative de renflouement, un nouvel essai est programmé le 17 mai.
En fâcheuse posture depuis le 26 décembre, le Gwada Breizh devrait quitter le bassin à flot perrosien le 17 mai. Gilbert Le Bronec, propriétaire du bateau, a appris la nouvelle par mail de la part des assureurs. Des bouées seront arrimées au bateau afin de lui rendre sa flottaison et ainsi lui permettre de traverser le port de plaisance pour rejoindre l’aire de carénage, d’où il sera gruté. Une entreprise spécialisée est mandatée pour cette opération déjà envisagée durant les mois qui ont suivi l’échouage. Privé de ses mâts depuis le mois de février, une fois sorti de l’eau, le Gwada Breizh sera inspecté par les experts, qui décideront de son sort. Pour rappel, il devait changer de propriétaire peu de temps après l’avarie et devra donc attendre les expertises pour savoir si la vente de l’établissement est maintenue ou non.
Le Gwada Breizh, bar flottant amarré dans le port de Perros-Guirec, avait été victime d’une avarie le 26 décembre. Après l’échec d’une première tentative de renflouement, un nouvel essai est programmé le 17 mai. Mais avant cela, il faut redresser le bateau. Ce qui n’est pas gagné.
L’entreprise Ocean Travaux services, basée à La Richardais, spécialisée dans le renflouement de navires, est à la manœuvre depuis jeudi pour une nouvelle opération de sauvetage du Gwada Breizh. « C’est un cas particulier et inédit pour nous », expliquait un des membres de l’équipe. « Nous n’avons pas pu passer les sangles comme prévu sous le bateau pour le soulever. Pour l’instant, nous n’avons démonté que la passerelle, il est toujours retenu par les vérins qui ne pourront être enlevés qu’une fois le bateau redressé », poursuit-il.
« Le bateau touche le fond et malheureusement, il repose sur une dalle en béton qui nous empêche le passage. Nous allons amorcer une nouvelle tentative pour le redresser vers 18 h, lorsque la marée sera haute, mais rien n’est gagné ». Si l’opération réussit, il est envisagé de déplacer le bateau-bar de l’autre côté du port pour qu’il soit gruté et sorti de l’eau mardi, en soirée, lors de la marée haute (le coefficient sera de 103). »