Il y a deux Ondes sur le point de se rejoindre au large et à l'Est des #PetitesAntilles !
Elles ne représentent plus que 10% de risque cyclonique pour le NHC mais les perturbations sont entrées dans le champ de compétence du modèle de prévision régional AROME de MeteoFrance et le MUCAPE, ou plutôt l'énergie potentielle de convection disponible, affiche un beau 3000j/kg par endroit, ce qui signifie que l'atmosphère sera très instable donnant des orages violents ⚠️
Les cumuls de pluie pourraient être localement conséquent sur nos îles et les rafales de vent brutales à l'avant des grains les plus forts (entre 70-90 km/h). Soyez donc très vigilants à partir de vendredi !
L'onde en approche de l'arc antillais, qui est suivie par le NHC, ne s'est pas organisée ni renforcée depuis 24h. D'ailleurs le NHC a baissé le risque de renforcement à 10% à 48h et à 5 jours ce qui indique que le risque est désormais quasi nul de voir apparaître un système cyclonique.
Par contre c'est une onde assez étendue qui une fois dans l'eau chaude à proximité de l'arc pourrait devenir très active et qui va passer bien plus au nord que PTC2.
En conséquence les précipitations devraient être très soutenues dès vendredi matin en Martinique, vendredi après midi en Guadeloupe et un peu plus tard sur les Îles du Nord. Sur les 3 départements il est attendu des rafales à plus de 30 kts par endroit.