Regarder le film

Helen Mirren s’est vraiment fait la tête d’Élisabeth II. Michael Sheen, excellent aussi, campe un Tony Blair brillant, enjoué. Le troisième personnage du film, invisible mais omniprésent, est une morte… De la princesse Diana, qui vient de mourir à Paris dans un accident d’auto, on ne voit que des images diffusées à la télévision. Tandis qu’enfle l’émotion du public, Stephen Frears filme avec verve un monde de fantoches : le prince Philip, vaudevillesque, et la reine mère, toujours à la poursuite d’un verre de gin.

Dans son incapacité à comprendre l’évolution du monde, la reine, elle, devient un personnage tragique : il est vrai que l’Angleterre a toujours eu Shakespeare dans le sang. En fait, le film se joue sur deux regards. Celui, hautain, de la reine, au début du film. Et, à la toute fin, celui lancé par Diana, que Frears fige sur l’écran. La morte remporte le jeu, le set et le match.

Synopsis

En 1997, après sa victoire aux élections, Tony Blair devient Premier ministre et prend ses fonctions auprès de la reine. Quelques jours plus tard, à Paris, la princesse Diana trouve la mort dans un accident de voiture. Si Tony Blair fait immédiatement une déclaration télévisée, la souveraine se refuse à tout commentaire et n'envisage même pas une cérémonie officielle, estimant que, depuis son divorce, la princesse ne fait plus partie de la famille royale. Mais le peuple britannique ne comprend pas cette attitude. Les conseillers du Premier ministre veulent profiter de la situation mais Tony Blair décide, quant à lui, de venir en aide à la reine...

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE