lundi 6 juin 2022

78e anniversaire du Débarquement en Normandie

 Cette photo a été prise à 20h30, le 5 juin 1944, sur l'aérodrome de Greenham Common, à 90 km au sud-ouest de Londres.

Le général Dwight D. Eisenhower, chef suprême des forces expéditionnaires alliées, encourage ces parachutistes américains de la 101e Airborne division, juste avant qu'ils ne montent à bord de leur avion, destination la Normandie.
Ces hommes seront parmi les premiers soldats alliés à fouler le sol normand, à Saint-Martin-de-Varreville, dans la Manche.
Le général Dwight D. Eisenhower, juste avant l'embarquement de ces parachutistes américains, il y a tout juste 77 ans, dans la soirée du 5 juin 1944. 

Retrouvez le programme du jour de tous les événements organisés dans la Manche et le Calvados


Après deux années marquées par le Covid-19, la Normandie peut renouer avec de véritables commémorations autour du 78e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Ce dimanche 5 juin 2022, les cérémonies ont attiré la foule dans les marais de la Fière, à Carentan, à Sainte-Mère-Eglise. Arromanches a fait le plein avec pas moins de 10 000 personnes ! Revivez ici cette deuxième grande journée de festivités. La fête était au rendez-vous malgré une météo capricieuse.


Un week-end de célébrationsDepuis samedi 4 juin 2022, la Normandie vit au rythme des commémorations du 78e anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944. Dans le Calvados et la Manche, les cérémonies, parachutages ou reconstitutions sont nombreux pour rendre hommage aux quelque 150 000 soldats ayant participé à l’opération baptisée Overlord, pour libérer la France et le continent européen de l’occupation nazie.

Le retour des vétérans après deux années d’absence. En 2020 et 2021, le Covid-19 avait joué les trouble-fêtes, empêchant l’organisation de grands événements festifs, mais aussi la venue de vétérans étrangers. Cette année, ces témoins du 6 juin 1944, dont beaucoup sont dorénavant centenaires, sont bel et bien au rendez-vous pour commémorer cette date historique et la tranche d’Histoire qui s’y est jouée.

L’heure des premières cérémonies d’hommage. Ce dimanche 5 juin 2022, à la veille de la cérémonie officielle du 6 juin, organisée cette année à Bernières-sur-Mer (Calvados), les premiers hommages aux Libérateurs ont eu lieu. Malgré un important retard lié aux contraintes de la météo, les parachutistes ont fait leur grand retour au-dessus des marais de la Fière ; Sainte-Mère-Eglise et Carentan ont accueilli des vétérans américains et des foules énormes tout l’après-midi. Et que dire d’Arromanches ? Près de 10 000 personnes ont assisté à un défilé de véhicules militaires d’époque dans ce haut lieu de l’Histoire et du Débarquement.


Cérémonie américaine au monument Signal de Colleville-sur-Mer (Calvados)

   
Musique militaire américaine en position devant le monument Signal de Colleville-sur-Mer (Calvados).


Dans la Manche, les vétérans américains poursuivent leur pérégrination mémorielle
 
Ce dimanche matin, les vétérans américains sont présents à Brevands (Manche), à quelques minutes du début de la cérémonie dédiée aux parachutistes de la 101e Airborne.



Il y a 78 ans, l’opération Overlord débutait sur les plages normandes. Si le 6 juin 1944 est la date anniversaire du Débarquement allié, à Lisieux (Calvados), les bombardements ont tué 819 personnes et la ville a été détruite à 80 %. Triste journée.
 


Avec un drone, notre reporter-photographe Thomas Brégardis a filmé les plages et sites du Débarquement de Normandie.
Des images époustouflantes, pour ne pas oublier !
L'histoire du Débarquement dans vos oreilles
A l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement, Ouest-France proposait de revivre l'Histoire dans une série de podcasts, toujours disponibles à ce jour :
Comme il y a 78 ans, dans les pas du 47e Royal Marine Commando, une marche de 22 km environ partira d’Asnelles (Calvados) pour rejoindre Port-en-Bessin, lundi 6 juin
 


Le 6 juin 1944, 177 volontaires, âgés de 17 à 30 ans, débarquent en Normandie sous le commandement de Philippe Kieffer. Ce sont les seuls Français à avoir foulé les plages, sous drapeau tricolore, ce jour-là. Découvrez leur histoire en écoutant notre podcast.

22 membres du commando Kieffer avaient livré leur témoignage sur cette nuit du 6 juin. Ils ont été compilés dans un ouvrage.
Des combattants français placés sous les ordres de Philippe Kieffer



A Omaha, 9 387 tombes blanches témoignent du sacrifice des soldats américains
Sur les hauteurs de plage de sable fin d'Omaha Beach, se tient le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, témoin des événements sanglants du 6 juin 1944.
Inauguré en 1956, le cimetière a été édifié au cœur d’un espace de 70 ha concédé par la France aux États-Unis. 9 387 pierres tombales parfaitement alignées sur une majestueuse esplanade de gazon… L’émotion est grande, presque palpable, racontent tous les guides touristiques.