Rafael Nadal a remporté Roland-Garros, le Festival de Cannes est terminé, la reine d’Angleterre a jubilé. Nous y voilà, dans le moment de l’année où les professeurs parlent de dernière ligne droite avant les examens, tandis que tout le monde pense aux vacances à la mer. Une mer qu’on ne peut plus se contenter de regarder comme un terrain de jeu, à notre disposition. C’était tout le sens de la Journée mondiale de l’océan cette semaine. Isabelle Autissier, présidente de la branche française du WWF, revenait récemment au micro de France Inter sur notre difficulté à réaliser, à "rendre palpables", les alertes du GIEC. Le nouveau roman de la navigatrice, dans lequel Venise est noyée sous la montée des eaux, fait tristement écho à l’inauguration de la réplique de la grotte de Cosquer le weekend dernier. Déjà difficilement accessible, la cavité paléolithique des Calanques va être engloutie par les eaux de la Méditerranée. Pourra-t-on éviter d’avoir à reconstituer Venise dans un musée pour s’en souvenir ? Les pieds dans les vagues cette semaine :
À LA UNE
150 ans de vacances en Bretagne - France Bleu
Au début du 18e siècle, la bonne société anglaise se passionne pour la balnéothérapie et les jeunes gens partent dépenser les dernières heures de leur insouciance dans les ports d’Europe. Ainsi naissent sur la côte d’Émeraude les cités balnéaires. Des premières semaines de congés payés, en passant par l’avancée du chemin de fer, cette histoire épouse les progressions sociales et technologiques d’un siècle et demi de développement de la culture et des loisirs.
Quand on parle d’emploi précaire, on a du mal à penser à celui d’attaché parlementaire. Pourtant il faut bien admettre que peu de métiers dépendent aussi directement d’élections. C’est le jeu, la règle est connue dès le départ, toutes et tous le reconnaissent. Mais à quelques jours du premier tour des législatives, la fébrilité est palpable dans les couloirs du palais.
N’en déplaise à Zebda, il y a des arrangements. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de ces quelques notes de piano, de violon ou de flûte qui donnent envie de monter le son de la radio. France Musique rend hommage aux alchimistes qui transforment les chansons en tubes.
Agnes B. aime le rock, on le sait. On ne compte plus les labels, magazines et festivals qui ont bénéficié de son compagnonnage. Mais Agnès B. aime aussi le jazz, parce que "si on aime la musique, on aime le jazz". Une heure de musique à son image, élégante et intemporelle.
Welcome to the good life. Basse funky et beats montés sur ressort, Muxxa accueille DJ Livoo pour une heure d’un mix rap et RnB, ambiancé par Driver, petit doigt en l’air. De la fin des années 1990 aux années 2010, l'atmosphère se réchauffe et les bpm s'affolent.
La sociologie est un esport de combat - France Inter
Rapport de classes, féminisme, écologie… Peut-on aborder les questions sociales par le prisme des jeux vidéo ? Modiie répond oui, c’est même l’objet de sa chaîne Twitch. Étudiante (puis enseignante) en sciences sociales, le stream a d’abord été pour elle une façon de combattre sa timidité à l’oral. Et ses deux passions ont fini par s’imbriquer. Son défi du jour : expliquer tout ça à Alex Vizorek et Tanguy Pastureau.
Qui possède la plus grande surface de grands fonds marins ?
Le poids de 1 800 éléphants par mètre cube. C’est la pression exercée par l’océan à plus de 11 000 mètres, là où il est le plus profond. Au delà de 1 000 mètres, on parle de "grands fonds marins" et c’est une manne. On y trouverait 10 millions d'espèces vivantes inconnues et de vastes gisements de métaux rares et convoités. Dans les eaux internationales, ces fonds appartiennent au patrimoine commun de l’humanité, mais quand ils sont situés dans les eaux territoriales, leurs pays d’appartenance contrôlent leur exploitation. Et quel est le pays le plus riche de ces ressources ?
France Culture En 1962, on ne parle ni de trouple ni de polyamour, quand François Truffaut réalise Jules et Jim. Il a trouvé le roman éponyme dans une librairie, un peu par hasard quelques années auparavant. Et il s’agit d’un récit largement autobiographique. Henri-Pierre Roché, Franz Hessel et Helen Grund se rencontrent au début du 20e siècle, dans le bouillonnement artistique et créatif de Montparnasse. Et en dépit de tout, ils s’aimeront.
France Inter Des portes maudites, des sites fantastiques, on en croise dans les mythes. Mais le triangle des Bermudes a quelque chose en plus : il existe. On peut le situer sur une carte. Depuis plus de 70 ans, plus d’une centaine d’avions et de navires y ont disparu. Certains sont réapparus, vides de leur équipage. Dès les années 1970, de folles théories se développent alors que la science tente de trouver une vérité raisonnable.