Regardr
le jaifilm
J'ai vu ces 2 films toute petite à leur sortie au cinéma de la rue de Siam à Brest....
Critique par François Gorin
Publié le 06/12/2022
Au milieu du film, il y a cette chose étrange : un banal plan de coupe où l’on voit la rue indienne procure un genre de dépaysement inversé tant il contraste avec l’apparat qui préside ailleurs, celui de « l’Inde éternelle des maharajas ». Dans ces cours et ces palais, l’architecte allemand Harald Berger n’est pas tant l’intrus de la modernité qu’un héros romantique, au demeurant peu sympathique. Le cinéaste préférera le reléguer au second plan dans Le Tombeau hindou, tourné ensuite (et diffusé par Arte dans la foulée à 22h30).
Ces deux films, indissociables, ont une place à part dans la filmographie de Lang. Adapté d’un roman de Thea von Harbou, le sujet échappe une première fois au cinéaste, fasciné, comme elle, par l’Inde. En 1921, on lui retire le projet. Quand Fritz Lang revient à Berlin à la fin des années 1950, après son exil hollywoodien provoqué par la guerre, il se sent égaré dans un pays qui n’est plus le sien. Mais aussi animé d’une énergie particulière, puisqu’on lui propose de renouer avec un amour de jeunesse échappé : ce double film d’aventures indiennes. D’où son ardeur à maquiller la belle enfin conquise.
Le résultat est d’une splendeur qui dépasse la question de l’artifice (faux Indiens grimés parlant allemand, raccords déroutants) et d’une grande fluidité narrative. S’accomplit ainsi le fantasme d’une aventure naïve, relevée d’une puissante charge érotique, en plus des pulsions de mort et de la quête spirituelle toujours présentes chez Fritz Lang.
Synopsis
L'architecte Henri Mercier se rend à Eschnapur, en Inde, à la demande du maharadjah Chandra. Le souverain le charge de la construction d'un nouvel hôpital. Au cours de son voyage, Mercier croise Seetha, une jeune et jolie danseuse, qu'il sauve des griffes acérées d'un redoutable tigre. Bientôt, une tendre idylle se noue entre Mercier et la belle. Or, le maharadjah s'est lui-même épris de Seetha. Mercier devient ainsi son principal rival. Pendant ce temps, au palais, le prince Ramigani complote contre le souverain. Il décide de se servir de Seetha comme appât pour se débarrasser du malheureux Chandra qui, tout à son animosité envers Mercier, ne se doute de rien...