D’où vient la langue bretonne ?
Le breton est une langue celtique : il est à la fois proche de l’ancien gaulois et des langues parlées dans les îles britanniques, le gallois et le gaélique, par exemple. Retrouvez l’histoire méconnue de cette langue tourmentée dans le dernier hors-série du magazine « Bretons ».
Parler de l’origine du breton est un peu compliqué. D’abord parce que cela remonte à une époque si lointaine que les traces parvenues jusqu’à nous sont peu nombreuses, parcellaires. Et puis, parce que les scientifiques eux-mêmes ne sont pas toujours d’accord entre eux. Et enfin, car, comme bien souvent, les débats idéologiques et politiques ne sont jamais bien loin. Vous pouvez retrouver toute l’histoire de cette langue dans le hors-série d’hiver du magazine Bretons .
Reprenons les choses calmement. Ce qui est certain, c’est que le breton est une langue celtique. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Car qui étaient les Celtes ? Les historiens s’accordent à dire que ce peuple, ou plutôt ces peuples – car il s’agissait en réalité d’une aire d’influence culturelle regroupant des tribus variées – ont habité une bonne partie de l’Europe dans l’Antiquité.
Sur le territoire de l’actuelle France, on appelle ces Celtes… des Gaulois. C’est...