« Mission : Impossible ». Tom Cruise dévoile les secrets de la cascade la plus dangereuse de sa vie
Dans une vidéo postée sur YouTube lundi 19 décembre 2022, Tom Cruise a dévoilé les coulisses d’une cascade incroyable, réalisée pour « Mission : Impossible, Dead Reckoning Partie 1 ». L’acteur de 60 ans se lance dans une course folle à moto avant de plonger depuis une falaise et de terminer en base jump. Une prouesse qu’il a pu réaliser grâce à des mois d’entraînement.
Après avoir posté une vidéo pour remercier les fans de Top Gun : Maverick où il réalise une chute libre depuis un avion, Tom Cruise a dévoilé les coulisses d’une autre cascade dont il a le secret. Dans une séquence diffusée sur YouTube lundi 19 décembre 2022, la star américaine explique comment il a effectué un saut à moto depuis une falaise, pour terminer en base jump. Cette prouesse a été tournée en Norvège, pour le prochain volet de Mission : Impossible, Dead Reckoning Partie 1.
« C’était mon rêve de gosse », confie le comédien de 60 ans dans la vidéo où il apparaît lors de séances d’entraînement aux côtés d’experts en chute libre. Il a ainsi travaillé les sauts en parachute mais également les cascades à moto pendant un an. La construction d’une rampe de lancement pour le plongeon a quant à elle duré plusieurs mois, précise le réalisateur du film, Christopher McQuarrie.
Une cascade à haut risque
Ce dernier se montre d’ailleurs très inquiet au moment où Tom Cruise s’élance pour de bon avec la moto et se jette dans le vide, au milieu de la brume. À ce moment-là, le moindre faux pas peut être fatal pour l’acteur. Même si la première prise semble parfaite, l’interprète de l’agent Ethan Hunt a finalement réalisé six sauts au total, pour viser la perfection.
« C’est la première fois qu’on prend un tel risque », estime un membre de l’équipe du film. Les images de la cascade sont à couper le souffle et laissent présager des scènes d’action inédites dans Dead Reckoning Partie 1, qui sortira en salles le 12 juillet 2023. D’après Paramount Pictures, le saut de Tom Cruise est la « plus grande cascade de l’histoire du cinéma ». Mais l’acteur pourrait aller encore plus loin dans la deuxième partie : « La seule chose qui me fait encore plus peur, c’est ce qu’on a prévu pour Mission : Impossible 8 », annonce ainsi Christopher McQuarrie à la fin de la séquence.