Janvier 2022
Tennis. Pas de vaccin, pas de match
Sale année pour Novak Djokovic. Non vacciné contre le Covid, il est expulsé d’Australie avant même d’avoir pu fouler un court pour défendre son titre dans le tournoi du Grand Chelem. Pour les mêmes raisons, le mal-aimé du tennis ne jouera pas non plus à l’US Open, à l’été. Seule lumière, une septième victoire à Wimbledon en juillet. Mais le Serbe dégringole au classement mondial.
Burkina Faso. Coup de force
Sur fond d’insécurité endémique, l’armée renverse le pouvoir civil le 24 janvier. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba dirige la junte. Il sera démis de ses fonctions par un nouveau coup d’État, en octobre. En ajoutant les deux putschs survenus au Mali et celui en Guinée, l’Afrique de l’Ouest, durablement déstabilisée, a connu cinq coups d’État depuis 2020.
Canada. Ottawa, nid d’antivax
Routiers et citoyens opposés aux mesures sanitaires contre le Covid et à la vaccination obligatoire organisent un “convoi pour la liberté”, qui rallie Ottawa, le 29 janvier 2022, pour faire le siège du Parlement fédéral. Le centre de la capitale canadienne est occupé pendant vingt-quatre jours.
France. Candidat condamné
Candidat à la présidentielle, le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour est condamné pour “provocation à la haine”, après ses propos de 2020 sur les mineurs isolés étrangers qu’il avait traités à la télévision de “voleurs”, de “violeurs” et d’“assassins”. Sa campagne ne s’arrête pas pour autant. Très haut dans les sondages au début de l’hiver, il recueillera 7 % des suffrages à l’issue du premier tour, le 10 avril.
Février
Ukraine. L’impensable
Après des semaines de tensions diplomatiques, la Russie reconnaît, le 21 février, les régions séparatistes ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk. Trois jours plus tard, les troupes russes franchissent la frontière. La guerre est de retour en Europe. Pour Vladimir Poutine, l’invasion de l’Ukraine est une question de semaines.
Il mise sur les divisions des Occidentaux, mais rien ne se passe comme prévu. Sa guerre éclair s’enlise face à la résistance farouche des Ukrainiens. Et l’armée russe doit bientôt lever le siège de Kiev avant de battre en retraite et de se concentrer dans l’est du pays. Cette guerre européenne, violente et cruelle, choque l’Occident, qui décide très rapidement de sanctions économiques contre la Russie et se mobilise pour accueillir les réfugiés.
Mars
Football. 807 !
Le 12 mars, Cristiano Ronaldo ouvre le score contre Tottenham. Puis marque encore et encore. Avec ce triplé, l’attaquant de Manchester United totalise 807 buts en compétition officielle. Il bat ainsi les 805 buts de l’Autrichien Josef Bican. Un record qui tenait depuis 1955.
Ukraine. Par millions
Les civils – femmes et enfants surtout, car les hommes en âge de se battre doivent rester pour défendre le pays – fuient l’Ukraine. En train, en voiture, à pied… Vers les pays frontaliers, au premier rang desquels la Pologne, qui accueille près de 1,9 million de personnes dès la mi-mars. Début décembre, le Haut-Commissariat aux réfugiés estime qu’ils sont près de 8 millions à avoir rejoint un autre pays européen.
France. En campagne
Ils sont douze à se présenter à la présidence de la République. Parmi lesquels Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. La campagne est parasitée par la guerre en Ukraine et boudée par le président sortant. Elle divise le pays, qui ressemble à une “marmite gauloise” prête à exploser, observe la presse étrangère.
Chili. Premiers pas
Le nouveau président chilien, Gabriel Boric, 36 ans, prend ses fonctions le 11 mars, trois mois après son élection. Soutenu par une large coalition de gauche, il promet des réformes économiques et sociales dans ce pays très inégalitaire. Mais ses premiers mois de mandat sont marqués par le retour des revendications du peuple amérindien mapuche et le projet de nouvelle Constitution, qui sera rejeté en septembre.
Avril
France. Deux fois Macron
Le 24 février, Emmanuel Macron est réélu à la présidence de la République avec 58,5 % des voix. Avec 41,5 % des voix, son adversaire, Marine Le Pen (RN) réalise le plus haut score de l’extrême droite au second tour d’une présidentielle française.
Économie. Le retour de l’inflation
Ce que l’on pressentait déjà à la fin de 2021, avec des chiffres inédits depuis des décennies (+5 % dans la zone euro en décembre 2021), se confirme : l’inflation est de retour. Le phénomène, déjà très éprouvant pour des pays comme la Turquie ou l’Argentine, ne va faire que s’amplifier tout au long de l’année, malgré les efforts des banques centrales pour le contrer. Les populations les plus pauvres paient le prix fort.
Ukraine. Exactions à Boutcha
Entre le 27 février et le 31 mars, l’armée russe a occupé la petite ville de Boutcha, située à 50 kilomètres de Kiev, en Ukraine. Début avril, quand les soldats se retirent, le monde découvre des scènes d’horreur : des cadavres abandonnés dans la rue, des charniers… Pendant un mois, les occupants ont massacré, exécuté, violé et torturé des civils – on dénombre plus de 450 morts. Moscou nie toute implication dans ces crimes de guerre.
Mai
Philippines. Le clan
Une révolte populaire avait contraint son dictateur de père à l’exil en 1986. Ferdinand Marcos Jr. réinstalle le clan familial à Manille, en remportant le 9 mai une écrasante victoire à l’élection présidentielle. Depuis il n’a cessé de minimiser les crimes de la dictature.
Santé. L’alerte
Des dizaines de cas de variole du singe, une maladie virale qui circule habituellement en Afrique, sont recensées en Europe et en Amérique du Nord. Déclarée urgence de santé publique de portée mondiale en juillet par l’OMS, l’épidémie due au virus monkeypox (rebaptisé “mpox”) touche en quelques semaines des milliers de personnes. Sans heureusement les mêmes conséquences que le Covid-19.
Cinéma. La Croisette s’amuse
David Lynch n’a finalement pas été invité. Mais beaucoup de grands noms du cinéma sont à Cannes pour célébrer un retour à la normale après la parenthèse de la pandémie (annulation en 2020, report à l’été en 2021). Le Suédois Ruben Östlund remporte sa deuxième Palme d’or avec Sans filtre. Un film qui fait hurler une partie de la critique. Cannes est bien de retour.
Juin
France. Coupables
Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’achève. Neuf mois d’audiences, 330 avocats représentant près de 2 000 victimes et rescapés : un événement judiciaire hors norme qui a bouleversé la France. Seul rescapé des commandos islamistes qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis, Salah Abdeslam est condamné le 29 juin à la perpétuité incompressible. Dix-huit autres accusés sont reconnus coupables de tous les chefs d’accusation.
États-Unis. La guerre contre les femmes
C’est un coup de tonnerre : la Cour suprême revient le 24 juin sur l’arrêt Roe vs Wade, qui a accordé, en 1973, le droit à toutes les Américaines d’avorter. En l’invalidant, elle permet aux États qui le souhaitent d’interdire l’IVG. Des milliers de personnes contestent cette décision dans la rue, le soutien aux femmes qui souhaitent avorter s’organise. L’Amérique est plus divisée que jamais.
Colombie. À gauche toute
Pour la première fois de son histoire, la Colombie va être gouvernée par un président de gauche. Gustavo Petro défait le 19 juin Rodolfo Hernández, un multimillionnaire populiste. En septembre, à la tribune de l’ONU, l’ex-guérillero jette un pavé dans la mare en réclamant la fin de la “guerre contre la drogue”. La Colombie est toujours en proie à un conflit armé alimenté par le narcotrafic.
Ukraine. Ville martyre
Le 20 mai, les derniers soldats ukrainiens quittent l’usine d’Azovstal où ils s’étaient retranchés depuis des semaines, moment synonyme de la fin des combats à Marioupol. Assiégée depuis le mois de mars, encerclée, affamée, totalement détruite, la ville devient le symbole de la résistance ukrainienne.
Juillet
Royaume-Uni. Bye-bye Boris !
Arrivé au pouvoir en juillet 2019, le héraut du Brexit part sous les huées trois ans plus tard, contesté de toutes parts et sous le feu des critiques après les révélations sur les fêtes données à Downing Street pendant que le pays était confiné, et confronté à des départs en série au sein de son gouvernement. Boris Johnson jette l’éponge et remet sa démission du poste de Premier ministre le 7 juillet. Il expédie les affaires courantes jusqu’en octobre.
Japon. Le choc
Blessé par balles à deux reprises en plein meeting électoral, l’ancien Premier ministre conservateur Shinzo Abe meurt quelques heures plus tard. Un séisme pour l’archipel, où les assassinats par arme à feu sont très rares. Abe détenait le record de longévité à la tête d’un gouvernement japonais et avait gardé une influence prépondérante au sein du parti au pouvoir.
Europe. Un été extrême
Températures extrêmes, incendies monstres en France, au Portugal, en Espagne, en Grèce, sécheresse jusqu’en Angleterre et en Italie… L’urgence climatique s’invite dans les conversations des vacanciers alors que le continent vit un été exceptionnel, faisant face à une période de canicule inédite par sa durée.
Espace. L’œil des profondeurs
Le télescope spatial James-Webb, lancé fin 2019, livre une spectaculaire première image en couleur le 11 juillet depuis son orbite, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Construit pour 10 milliards de dollars par la Nasa en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, doté d’équipements révolutionnaires, il peut regarder plus loin que tous les télescopes qui l’ont précédé. Il devrait livrer des images des premières étoiles, apparues 200 millions d’années après le Big Bang, révéler l’atmosphère des exoplanètes et, pourquoi pas, d’éventuelles traces de vie.
Août
France. Sans Sempé
L’hommage est mondial après la disparition du dessinateur Jean-Jacques Sempé, le 17 août. C’est le regard du père du Petit Nicolas sur les humains perdus dans la vie moderne que l’on retient, entre tendresse, ironie et mélancolie. Des dessins aux histoires intemporelles et sans paroles qui étaient la marque de fabrique de cet autodidacte aux 114 couvertures du prestigieux New Yorker.
Taïwan. Une gifle pour Pékin
La visite de Nancy Pelosi dans l’île revendiquée par la Chine, les 2 et 3 août, fait monter les tensions avec Pékin. La présidente démocrate de la Chambre des représentants réaffirme le soutien des États-Unis à Taipei, pendant que les Chinois lancent des manœuvres militaires d’ampleur à proximité de l’île. Après l’Ukraine, c’est l’autre point chaud de 2022.
Afghanistan. Un an après
Le 15 août 2021, la prise de Kaboul signait le retour au pouvoir des talibans. Un an plus tard, la situation du pays, touché en outre au printemps par un séisme meurtrier, est catastrophique. La misère et la famine font rage, le chômage explose, les élites culturelles ont fui le pays. Mais, même privées un à un de leurs droits, une quarantaine de femmes osent manifester dans la capitale contre le pouvoir en place aux cris de “Pain, travail et liberté” avant d’être battues par des talibans.
Littérature. L’attaque
L’écrivain américain d’origine indienne Salman Rushdie reçoit plusieurs coups de couteau, le 12 août, alors qu’il donne une conférence dans l’État de New York. Son agresseur est un Américain de 24 ans d’origine libanaise. En 1989, l’ayatollah Khomeyni, guide suprême de la révolution islamique, avait appelé à la mort de l’auteur après la publication des Versets sataniques, livre jugé blasphématoire. L’écrivain a été rattrapé par cette menace qui planait sur lui depuis. Il a perdu l’usage d’un œil et d’une main.
Septembre
Iran. Le soulèvement
Le 16 septembre, la mort de la jeune Mahsa Amini, arrêtée trois jours plus tôt par la police des mœurs pour avoir mal mis son voile, déclenche un mouvement de protestation sans précédent. Malgré la répression féroce, les manifestations et les grèves gagnent tout le pays. Les mollahs sont attaqués dans la rue, la République islamique vacille.
Royaume-Uni. God takes the queen
Elle avait fêté ses soixante-dix ans de règne en février, et son jubilé avait marqué le mois de juin. Élisabeth II disparaît le 8 septembre à 96 ans. Elle est enterrée avec tout le faste de la monarchie britannique. Son règne aura accompagné la décolonisation et la perte d’influence du royaume. Très populaire, la reine avait réussi à faire oublier les turpitudes de la famille royale. Son fils, Charles III, 74 ans, monte sur le trône.
Cinéma. Dernier souffle
Le génie du cinéma s’éclipse. Sa famille annonce le 13 septembre la mort en Suisse de Jean-Luc Godard par suicide assisté, à 91 ans. Jusqu’au bout l’auteur d’À bout de souffle et du Mépris aura été à l’avant-garde, en formidable inventeur de formes, réinventant même la 3D dans son avant-dernier film. On n’a pas fini de feuilleter son film testamentaire, Le Livre d’image.
Italie. Un séisme politique
Le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia arrive en tête des élections législatives. Sa présidente, la post-fasciste Giorgia Meloni, prend les rênes du pays le 21 octobre, devenant la première femme Premier ministre d’Italie. Celle qui dit avoir “un rapport serein au fascisme” devient la femme qui fait trembler l’Europe.
Octobre
Chine. Maître Xi
Le Parti communiste chinois reconduit Xi Jinping à sa tête lors de son 20e Congrès, à Pékin. Ce troisième mandat est une première. En plaçant ses proches à tous les postes clés, Xi pratique désormais un contrôle total. Mais ce pouvoir sans partage s’exerce sur un pays fragilisé par la crise économique et la stratégie “zéro Covid”.
Brésil. Bolsonaro à la trappe
Devançant Jair Bolsonaro d’une courte tête, Lula remporte l’élection présidentielle le 30 octobre et s’offre un troisième mandat à la tête du géant de l’Amérique latine. Après un temps de flottement, le président d’extrême droite reconnaît sa défaite. L’espoir renaît pour la gauche brésilienne, mais le bolsonarisme n’est pas mort et le pays est plus divisé que jamais.
Climat. Soupe à la grimace
Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni… Les militants pour le climat changent de mode d’action en pénétrant dans les grands musées pour asperger de soupe les chefs-d’œuvre de la peinture. Leur but : dénoncer une nature moins préservée que l’art – toutes les toiles visées sont protégées par une vitre. À la National Gallery de Londres le 14 octobre, c’est aux Tournesols de Van Gogh que s’en sont pris les éco-activistes de Just Stop Oil.
Royaume-Uni. Quarante-cinq jours
Elle devait incarner le renouveau des conservateurs. Le passage de Liz Truss à Downing Street aura été le plus court de l’histoire : six petites semaines. Le “mini-budget” présenté début septembre par la Première ministre britannique avait provoqué la panique sur les marchés, fait chuter la livre et entraîné la démission de deux poids lourds du gouvernement. Elle est remplacée par Rishi Sunak, premier Premier ministre d’origine indienne, qui avait été son adversaire malheureux à la succession de Boris Johnson.
Novembre
Qatar. La Coupe est pleine
La 22e édition de la Coupe du monde de football commence le 20 novembre, programmée pour la première fois à l’automne en raison des conditions climatiques. Morts sur les chantiers des stades, droits des femmes et des LGBTQI… Le petit émirat du Golfe espérait une consécration internationale, il s’attire toutes les critiques, notamment occidentales.
Israël. Le prisonnier
Après les élections législatives du 1er novembre, le retour au pouvoir de Benyamin Nétanyahou est un trompe-l’œil. Le Likoud nationaliste ne doit sa majorité qu’à sa coalition avec deux partis juifs d’extrême droite, antidémocratiques et suprémacistes. Une première dans l’histoire de l’État hébreu.
États-Unis. Pétard mouillé
La démocratie américaine a tenu bon. C’est le principal enseignement des élections de mi-mandat, qui ont vu le président, Joe Biden, sauver sa majorité au Sénat. Si les républicains se sont emparés de la Chambre des représentants, on est loin de la vague rouge redoutée par les analystes. Les garde-fous démocratiques ont résisté aux assauts des deniers, ceux qui contestent la défaite de Donald Trump.
Économie. L’incontrôlable
“L’oiseau est libéré”, tweete Elon Musk le 27 octobre après avoir finalisé son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. Dès son arrivée, l’homme le plus riche du monde sème le chaos : il licencie la moitié des effectifs et promet de rétablir les comptes suspendus, au premier rang desquels celui de Donald Trump. Son projet ? Laisser vivre sur le réseau social une liberté d’expression totale. Pour le meilleur et pour le pire.
Décembre
Biodiversité. Good COP
Quelque 20 000 participants de plus de 190 pays assistent à la 15e Conférence des parties (COP) sur la biodiversité, qui commence le 7 décembre à Montréal. L’objectif : obtenir un texte semblable à l’accord de Paris sur le climat. Dans son dernier rapport sur la biodiversité, le Fonds mondial pour la nature (WWF) indique que la Terre a perdu 69 % de ses populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de poissons et de reptiles depuis le début des années 1970.
Chine. Le réveil
Tout est parti d’un incendie mortel dans un immeuble d’Urumqi, le 24 novembre. Des habitants de la capitale du Xinjiang descendent dans la rue pour dénoncer le confinement très strict imposé par les autorités. Et bientôt, dans des dizaines de villes (jusqu’à Shanghai), les manifestants brandissent des feuilles vierges de tout slogan et réclament le départ de Xi Jinping. Le pouvoir doit assouplir en catastrophe sa politique “zéro Covid”. La colère gronde.
Football. Messi sur le toit du monde
Après cent vingt minutes de match riches en rebondissements et même en retournements de situation, avec trois buts de Mbappé, deux buts de Lionel Messi et un d’Angel Di Maria, l’équipe de France s’incline en finale de la Coupe du monde de football le 18 décembre au Qatar. Un match fou qui se termine avec le sacre de l’Argentine et du meilleur joueur de l’histoire.
Énergie. Ne coupez pas !
Les températures chutent, l’hiver s’installe et, avec lui, le spectre des coupures de courant. Avec un parc nucléaire mal en point, la France a les yeux rivés sur sa consommation d’électricité. Les Français se préparent, entre débrouille et thermostats sous contrôle.