Voilà le point hebdomadaire avec Olivier Tisserant pour la semaine du 26 septembre.
L’Atlantique s’est un peu calmé depuis 3 jours avec plus qu’un cyclone mais un très dangereux (l’ouragan Ian à proximité des îles Caïman et qui menace l’ouest de Cuba en ouragan majeur puis la Floride) et l’Invest 99L sur le centre de la zone de développement majeure qui devrait faire du sur-place durant 3 jours mais ne devrait, à priori, menacer l’arc antillais (Image 1).
Les conditions dans la zone de développement majeure sont plutôt favorables au développement cyclonique pour ces prochains jours (image 2)
Néanmoins aucun modèle ne développe de système à 5 jours. Mais le passé récent nous a montré que c’était loin d’être un gage de pertinence, il faut donc être très prudents ces 2 ou 3 prochaines semaines, tant que l’eau reste aussi chaude dans le sud de la ZDM (image 3).
Il y a peu de sable et d’air sec (image 4)
et le cisaillement est prévu assez faible sur la zone ces prochains jours (image 5).
La zone de la mousson en Afrique reste très active avec beaucoup d’humidité qui arrive sur l’océan tout au long de la semaine (Image 6).
L’incapacité des modèles à correctement anticiper le développement de systèmes à 5 jours cette saison laisse planer un doute permanent, malheureusement.
Il est très difficile de dire aujourd’hui ce qui se passera ce WE tant les choses peuvent changer en quelques dizaines d’heures. Par conséquent, je renouvelle mon appel à la prudence pour ces 2 ou 3 prochaines semaines. On est encore dans le pic de la saison et tout est réuni pour qu’une onde, à première vue anodine, devienne une menace en quelques heures. C’est ce qui s’est passé pour l’ouragan Ian, ex 98L.
Bien entendu je monitore la situation 3 fois par jour et vous serez les premier informés en cas d’évolution défavorable.
Bonne semaine !
[||]
Olivier Tisserant