samedi 17 septembre 2022

FIONA

 situation à 19h30 locales

un véritable enfer liquide...

La structure cyclonique s'améliore et malheureusement s'étend pour la TT #FIONA sur les dernières images satellites. Apparition de bandes spiralées à l'Ouest, Nord et...Sud du système dont nos îles font les frais ce soir avec la formation de grappes de cellules pluvio-orageuses sur #Martinique, #Dominique puis #Guadeloupe. 








Le centre de Fiona continue à s'éloigner ver l'Ouest mais il reste encore de la convection sur l'archipel antillais.  On peu espérer que ça se calme vraiment d'ici 2 ou 3h.

On est sur des cumuls de précipitations absolument hors normes qui ne sont jamais en dessous de 100mm sur la durée de l'épisode sur l'ensemble de la Guadeloupe et supérieurs à 500mm par endroit. Cette tempête laissera des traces dans les esprits.

Le vent n'a pas été ttop violent, le plus souvent entre 30 et 35 kts avec des rafales à 50 et très localement 55. C'est clairement la pluie qui aura impacté le plus les îles. Ce n'est pas courant qu'une tempête somme toute moyenne en intensité (50kts) comme Fiona déverse autant d'eau sur d'aussi petits territoires. 

On a souvent tendance à ne voir ces phénomènes que par le prisme de l'intensité du vent alors que parfois la pluie peut s'avérer bien plus dangereuse et destructrice que le vent, surtout lorsque ce dernier n'est pas trop violent.

Il y a encore quelques heures à tenir pour sortir de cet enfer liquide, notamment . 

Soyez extrêmement prudents lorsque vous sortirez parce que les conséquences risquent de durer un peu.

Personnellement je déplore le dérapage d'un vieux voilier acier qui a dérapé sur mon Afrodite 




j'ai dû faire appel à la SNSM pour venir le désengager de mon corps-mort !