vendredi 16 septembre 2022

FIONA

 

Bulletin n°2 - Episode n°20

Emis le vendredi 16 septembre 2022 à 10h36 légales (soit 14:36 UTC)

Par le Centre Météorologique de Martinique

Date et heure du prochain bulletin : Vendredi 17h00 Locales

Début d'événement

En cours

Fin d'événement

Dimanche 18 septembre en journée.

Situation actuelle

La tempête tropicale FIONA est localisée à moins de 280 km à l'est de l'archipel de la Guadeloupe. Le centre de FIONA est prévu de traverser la Guadeloupe entre vendredi après-midi et le début de nuit de vendredi à samedi.

Evolution prévue

La Martinique restera à l'écart des effets les plus sévères générés par FIONA.

Néanmoins ce système génère de fortes précipitations et des orages jusqu'à dimanche matin. Le plus fort de cet épisode pluvio-orageux devrait se produire dans la nuit de vendredi à samedi et une bonne partie de la journée de samedi. De plus, de fortes rafales de vents de l'ordre 70 à 80 km/h, sont à craindre à proximité de ces averses orageuses. Les conditions de Mer vont progressivement se dégrader.

Pluies :

De fortes averses localement orageuses se produisent ponctuellement dans un premier temps, puis ces précipitations se font plus nombreuses à partir de la seconde partie de journée. Des cumuls de 30 à 50mm sont attendus en 3 heures, ce vendredi. Des cumuls plus marqués, de l'ordre de 50 à 80 mm en 3 heures sont prévus à partir de la soirée et jusqu'à samedi.

Mer :

Côte atlantique :

La tempête tropicale FIONA dirige une houle énergétique de Nord-Est à la côte Atlantique, des creux moyens de 3m à 3m50 sont attendus jusqu'à samedi mi-journée.

Côte Caraïbe :

Par ailleurs, le vent s'oriente au secteur sud, dans le sillage du phénomène FIONA, et provoque une agitation inhabituelle à la côte Caraïbe. Des creux moyens de 0m60 à 1m20 sont attendus à partir de la nuit prochaine.

La mer s'amortit progressivement à partir de dimanche.

Données chiffrées

Cumuls de Pluie : sans objet

Données du Houlographe de Basse Pointe :

-creux moyens de 3m avec des périodes de 10 à 13 secondes.





L'appareil de reconnaissance trouve un minimum de pression à 1005 hPa un peu plus au Nord, à l'Est-Sud-Est de #LaDésirade, ce qui confirme pour le moment les projections de trajectoire du NHC et les données par satellite ADT-Dvorak vers un déplacement Ouest ou Ouest-Nord-Ouest à 275° à 22 km/h. Le centre de circulation de #FIONA vs 85 km/h rafales 100 km/h devrait passer sur la Guadeloupe ou à proximité. Les vents de force Tempête Tropicale s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 220 km du centre et se rapproche de l'archipel. 




Tempête Fiona : L'Express des Îles annule la liaison Martinique - Guadeloupe ce vendredi matin

Rédaction webVendredi 16 Septembre 2022 - 06h32
Tempête Fiona : L'Express des Îles annule la liaison Martinique - Guadeloupe ce vendredi matin
Vedette Express des Iles - © Roberto Birhus

L'arrivée de la tempête Fiona perturbe également les liaisons maritimes entre la Guadeloupe, Marie-Galante, la Dominique et la Martinique.

La compagnie maritime l'Express-des-Iles a annoncé sur ses réseaux sociaux la suspension de ses dessertes en raison de l'approche de la tempête tropicale Fiona.

Pointe-à-Pitre et Marie-Galante

Annulation de l'ensemble des rotations au départ de Pointe-à-Pitre  pour la journée du Vendredi 16 septembre.

Toutes les rotations entre Marie-Galante et Pointe-à-Pitre et inversement sont annulées et reprendront le samedi 17 septembre à 6h00 entre Grand-Bourg et Pointe-à-Pitre, si l'état de la mer le permet.

Pointe-à-Pitre / Martinique

Le départ de 8h00 de Pointe-à-Pitre vers la Dominique et la Martinique est également annulé ce vendredi 16 septembre.

Seul le tronçon Fort-de-France (Martinique)/Castries (Sainte Lucie) est maintenu.

Le départ de Fort de France est programmé à 13H15.

Le retour à la normale est prévu dès le samedi 17 septembre sur l'ensemble de nos lignes, si l'état de la mer le permet.



A 20h00 La tempête tropicale FIONA située à 615 km à l'Est de la Guadeloupe Les vents sont désormais estimés à 95km/h sur un rayon de 220 km, elle se déplace à 22 km/h sur un cap 260 ° et la pression est de 1002 hpa. La Guadeloupe est en vigilance ORANGE pour fortes pluies et orages, JAUNE pour vents violents et vague submersion, Les îles du Nord sont en vigilance JAUNE pour fortes pluies et orages, vents violents et vague submersion.

Informations de la Préfecture et des collectivités: Les écoles ferment ce vendredi à 12h00 à Saint Martin et à 14h00 à St Barth.

Les autorités néerlandaises préviennent que l'aéroport de Sint Maarten sera fermé de vendredi 20h00 au samedi 11h00.

 

Bonne nuit