lundi 19 septembre 2022

ADIEUX À LA REINE

 







956 ans après Hastings et sa bataille...



🇬🇧👑 Membres de la famille royale britannique, figures politiques du #RoyaumeUni et chefs d'État et de gouvernement du monde entier se réunissent ce lundi pour les #funérailles de la reine #ElizabethII.


Site de la BBC 


Les présidents français et américain, Emmanuel #Macron et Joe #Biden, sont ainsi réunis au sein de l'abbaye de #Westminster en compagnie de leurs épouses, aux côtés de l'ancien Premier ministre #BorisJohnson et de la nouvelle cheffe de gouvernement britannique #LizTruss, ou de #MeghanMarkle, la reine consort #Camilla, et le roi #CharlesIII.


Au total, près de 2000 invités de marque sont attendus ce lundi pour cette cérémonie exceptionnelle, en l'hommage d'une figure majeure de l'Histoire mondiale.


📲 Une cérémonie à suivre en #DIRECT sur France 24 et sur nos réseaux sociaux


📸 Reuters

Ce ne sont plus des funérailles, mais une sorte de gigantesque parade. Des horse-guards en grande tenue, des oriflammes accrochées aux arbres, la musique déchirante et gaie des cornemuses, et ces symboles du pouvoir, couronne, sceptre et orbe en or, posés sur un cercueil recouvert de l’étendard royal de soie rouge tissé de lions dorés. Les triomphes romains, aux temps antiques, devaient ressembler à cette longue et étonnante procession à travers les rues de Londres, parmi une foule jetant des fleurs. Quelque chose d’à la fois spectaculaire, anachronique et splendidement pompeux.

Le visage d’Elizabeth II est encore partout, dans les vitrines des boutiques fermées pour la circonstance, mais au bout de dix jours de deuil national, l’émotion des Britanniques a fait place à une sorte de joie d’être de ce moment de communion nationale.


Chefs d’État et de gouvernement du monde entier se sont joints dimanche 17 septembre aux Britanniques se recueillant en masse devant le cercueil d’Elizabeth II, à la veille de funérailles d’État qui s’annoncent grandioses.

Alors que touche à sa fin la dizaine de jours de deuil national ayant suivi le décès de la souveraine, si populaire après 70 ans de règne, des milliers de personnes ont continué de faire la queue pour lui rendre un dernier hommage.

Joe Biden, accompagné de son épouse Jill, a fait le signe de croix devant le cercueil de la défunte souveraine, exposé à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique. Il a rendu hommage au sens de la dignité et du service d’Elizabeth II, qui s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans.

Joe Biden et son épouse Jill, à gauche, se recueillent devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Westminster Hall, au palais de Westminster, à Londres, dimanche 18 septembre 2022. | VIA REUTERS

Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Westminster Hall avec son épouse Brigitte, main dans la main, tous les deux habillés en noir, avec baskets sombres et lunettes de soleil. Nous partageons la peine des Britanniques, a dit Emmanuel Macron à des journalistes. 

Emmanuel Macron à son arrivée à Westminster Hall, au Palais de Westminster, à Londres avec son épouse Brigitte, dimanche 18 septembre 2022. | OLIVIER HOSLET/EPA/MAXPPP

Le président de la République s’est incliné devant le cercueil de la reine un peu avant 21 h.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se recueillent devant le cercueil de la reine Elizabeth II, au palais de Westminster, à Londres, dimanche 18 septembre 2022. | SARAH MEYSSONNIER / AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le roi d’Espagne, Felipe VI, se sont également inclinés devant la dépouille de la reine, ainsi que la première dame ukrainienne, Olena Zelenska, visiblement très émue.

Le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia se recueillent devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Westminster Hall, au palais de Westminster, à Londres, dimanche 18 septembre 2022. | JACOB KING / AFP
Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, se recueille devant le cercueil d’Elizabeth II, à Westminster Hall, au Palais de Westiminster, à Londres, le 18 septembre 2022. | VIA REUTERS

Les dirigeants étrangers devaient être reçus à Buckingham Palace en début de soirée, pour le premier grand rendez-vous diplomatique de Charles III.

Lundi matin, 2000 invités, dont les chefs d’État, se retrouveront à l’abbaye de Westminster, où Elizabeth II a été couronnée en 1953, pour le point d’orgue des hommages rendus dans une immense émotion depuis la mort de la monarque à la popularité planétaire.

Après une dernière procession, Elizabeth II sera inhumée dans l’intimité lundi soir dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, à l’ouest de Londres, auprès de son père le roi George VI et de son époux le prince Philip.