jeudi 22 septembre 2022

INVEST 98L 🌀🌀😱


Une onde tropicale traverse les petites antilles, la Martinique peu concernée
Images radar de l’onde tropicale - DR

Une onde tropical active a traversé l’extrême sud des antilles. Elle a  généré des averses orageuses et n'a que peu concerner que la Martinique.



Pour info, le vol de reconnaissance #RECON situé actuellement au Sud de la #Martinique, quadrille la zone au Nord du système et a mesuré des vents plus forts (vert clair) à 40 kts (noeuds), soit 75 km/h environ, au niveau de vol FL. Mais ne trouve pas de centre de circulation défini pour le moment, la perturbation reste donc une Onde Tropicale désignée #98L. 




Mercredi 12h00 UTC 



Le NHC recommande aux iles du sud de l'Arc des Antilles de suivre avec attention l'onde tropicale 98L, cette onde peut concerner la Martinique





 Mardi soir

Le risque cyclonique se précise tout de même pour #98L ce soir avec la dernière sortie des membres de l'ensemble européen qui affichent 90% et + pour la formation d'une Dépression Tropicale sur ou juste après la traversée de l'extrême Sud de l'arc. J'attend confirmation du #NHC à 19h30-20h. Le NHC décidera peut-etre de lancer des avis demain pour un Potentiel Cyclone Tropical #PTC à l'approche des îles. A confirmer. 





🌀 A 12h UTC mardi 20 septembre,  la perturbation numéro 2 située sur 10.43N par -52.2W a été classé en Invest (#98L). Le risque de renforcement est stable à 10% à 48h et 50% à 5 jours.


Pour info, l'Onde Tropicale située à 770 km au Sud-Est de la #Barbade vient d'être désignée #Invest #98L vs 45 km/h 1011 hPa. 




https://bit.ly/3PqaTrr






Ce matin, le #GFS s'est réveillé du mauvais pied. Le modèle prévoit la formation rapide d'un phénomène cyclonique tropical au large ou à proximité de la #Barbade mercredi ou jeudi. L'#ECMWF n'affiche rien, et le #NHC n'a pas mordu à l'hameçon...pour le moment. Les membres européens de l'ensemble affichent un risque cyclonique au alentour des 60% au Sud des #PetitesAntilles. La perturbation pourrait profiter de l'air humide et instable laissée par #FIONA pour se développer rapidement. A suivre...Faites un geste svp en cliquant sur ce lien https://vu.fr/ZiSn

  À lire aussi   Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes, de Jean Lopez: une nouvelle approche des conflits