dimanche 18 septembre 2022

LA REINE

 












À VOIR AUSSI - Monarchie britannique: un modèle pour la France?

Monarchie britannique : un modèle pour la France ?
0 seconds of 15 minutes, 33 seconds
 



une vie de sourires

Les funérailles de la reine Elizabeth II se déroulent aujourd'hui à Londres. Environ 2 000 personnes vont y assister, parmi lesquelles de nombreux chefs d'Etat, dont Emmanuel Macron, Joe Biden ou encore Jair Bolsonaro.

Le déroulé. En début de matinée, le cercueil sera transféré de Westminster Hall vers l’abbaye de Westminster où aura lieu la cérémonie. Une parade sera ensuite organisée dans les lieux emblématiques de Londres. Le cercueil rejoindra enfin la chapelle Saint-Georges du château de Windsor où est prévue l'inhumation.

💡 Pourquoi ça compte. Ces funérailles, qualifiées par certains de "funérailles du siècle", seront suivies partout dans le monde. "La souveraine disparue n'était pas seulement la souveraine d'un peuple, mais aussi, à sa façon, la reine du monde, et donc un peu la nôtre, nous Français, incurables républicains", analyse le directeur de la rédaction de L'Express Eric Chol.






Les funérailles d'Elizabeth II se tiennent ce lundi 19 septembre 2022.




Pour suivre l'intégralité de l'événement, rien de plus simple : dès 6 heures du matin, TF1 et LCI font antenne commune pour vous permettre de suivre cet événement en direct de Londres.
Vous pouvez également suivre la cérémonie en direct sur TF1info et sur l


Le monde dit adieu à Elizabeth II. 


Après dix jours de deuil national, d’hommages et de rituels à la pompe centenaire, une cérémonie religieuse se tient à l’abbaye de Westminster à midi heure française pour rendre un dernier hommage à la reine d'Angleterre. Les funérailles de la reine se révèlent être une opération logistique et sécuritaire sans précédent. Un jour férié a été déclaré et 2 millions de personnes sont attendues entre Londres et Windsor.



C'est un dernier "adieu" que les Britanniques - et le monde entier - s'apprêtent à faire ce lundi 19 septembre à la souveraine. Les funérailles d'Elizabeth II, auxquelles participeront des dirigeants du monde entier, dont Emmanuel Macron, marqueront la fin des cérémonies en hommage à la reine d'Angleterre, disparue le 8 septembre. Près de 2 millions de personnes sont attendues à Londres, et des millions de téléspectateurs devraient suivre ce moment historique à travers le monde. 





le plus bienveillant des hommages





La Reine Elizabeth II, qui vient de mourir à l'âge de 96 ans, n'était pas seulement la souveraine d'un peuple, mais aussi, à sa façon, la reine du monde, et donc un peu la nôtre. Sept décennies de règne, loin de la tambouille politique et toujours au-dessus des partis. Symbole de la permanence et du temps long, Elizabeth II aura réussi, au gré des évènements, à consolider la monarchie dans le cœur de ses sujets en faisant à la fois figure d'autorité morale et de visage maternel. Comme l'ensemble de la presse mondiale, L'Express ne pouvait pas passer à côté de cet adieu royal. Dans notre dossier de la semaine, ne ratez surtout pas le grand récit de notre correspondante à Londres. Vous saurez tout, ou presque, sur la souveraine, de son sens du devoir érigé en vertu cardinale jusqu'aux divorces de trois de ses quatre enfants en passant par l'incendie du château de Windsor en 1992. Vous ne le saviez peut-être pas mais L'Express est né au moment où Elizabeth II montait sur le trône. Et le journal a naturellement suivi les premiers pas de la jeune reine, comme en témoignent nos précieuses archives ressorties pour l'occasion. Dans ce numéro, nous nous intéressons aussi au nouveau roi Charles III, qui n'a pas hérité de la réputation de sa mère... Une fois la période de deuil passée, sa tâche sera ardue et les défis nombreux dans ce Royaume-Uni qui n'a jamais semblé aussi désuni. De ce nouveau roi, on connait la sensibilité à la cause environnementale. Mais c'est une autre facette, bien moins glorieuse, que vous découvrirez dans nos colonnes : celle d'un grand adepte des médecines alternatives et autres thérapies farfelues. Shocking !









Bonne lecture !



CHARLES  III est un descendant éloigné de
 Vlad l'Empaleur, qui a inspiré le personnage
 de Dracula, Charles a acheté à son compte
 en 2006 des maisons du XVIIIe siècle dans
 la région de Transylvanie, en Roumanie,
et les a transformées en maisons
d'hôtes compatibles avec le développement durable.


 
Nos articles exclusifs 
 

Elizabeth II, la reine d'un peuple

 
 
Lire l'article
 
 
 

Alastair Campbell : "J'ai été impressionné par le premier discours de Charles III"

 
 
Lire l'article
 
 
 

Ken Loach : "Qui était vraiment Elizabeth II ? Une inconnue"

 
 
Lire l'article
 
 
 

Versailles, violettes et haras normands : ce qu'Elizabeth II préférait de la culture française

 
 
Lire l'article
 
 
 

Biodynamie, médecines alternatives... Charles III, roi anti-sciences et ami des charlatans

 
 
Lire l'article