La Reine Elizabeth II, qui vient de mourir à l'âge de 96 ans, n'était pas seulement la souveraine d'un peuple, mais aussi, à sa façon, la reine du monde, et donc un peu la nôtre. Sept décennies de règne, loin de la tambouille politique et toujours au-dessus des partis. Symbole de la permanence et du temps long, Elizabeth II aura réussi, au gré des évènements, à consolider la monarchie dans le cœur de ses sujets en faisant à la fois figure d'autorité morale et de visage maternel. Comme l'ensemble de la presse mondiale, L'Express ne pouvait pas passer à côté de cet adieu royal. Dans notre dossier de la semaine, ne ratez surtout pas le grand récit de notre correspondante à Londres. Vous saurez tout, ou presque, sur la souveraine, de son sens du devoir érigé en vertu cardinale jusqu'aux divorces de trois de ses quatre enfants en passant par l'incendie du château de Windsor en 1992. Vous ne le saviez peut-être pas mais L'Express est né au moment où Elizabeth II montait sur le trône. Et le journal a naturellement suivi les premiers pas de la jeune reine, comme en témoignent nos précieuses archives ressorties pour l'occasion. Dans ce numéro, nous nous intéressons aussi au nouveau roi Charles III, qui n'a pas hérité de la réputation de sa mère... Une fois la période de deuil passée, sa tâche sera ardue et les défis nombreux dans ce Royaume-Uni qui n'a jamais semblé aussi désuni. De ce nouveau roi, on connait la sensibilité à la cause environnementale. Mais c'est une autre facette, bien moins glorieuse, que vous découvrirez dans nos colonnes : celle d'un grand adepte des médecines alternatives et autres thérapies farfelues. Shocking !
LA BEAUTÉ DE L'INCERTITUDE
|
L'incertitude est une question "anthropologique, scientifique, politique, existentielle" disait l’une des invitées des Matins de France Culture vendredi, ajoutant qu’il y a incertitude quand le cerveau ne dispose pas assez d’informations, de références et d’expériences pour savoir ce qui va se passer. Il y a encore une semaine, personne n’envisageait qu’aujourd’hui nous écririons ces lignes en l’absence de Jean-Luc Godard et d’Elizabeth II. Pourtant dans les deux cas, notre trouble s’est logé dans la maîtrise totale de l’instant plus que dans la surprise des disparitions. Le premier a choisi en conscience l’heure et la portée politique de sa mort, le décès de la seconde entrait dans un cadre protocolaire précis et prévu de longue date. Mais quand vient l’heure de l’émotion, ce qui nous touche, ce ne sont pas les grands récits, mais les anecdotes. Justement quand la vie sort de son cadre procédurier. Les facéties publiques de Godard ou le fait qu’Elizabeth possédait deux iPods (dont l’un lui avait été offert par Michelle et Barack Obama). De là qui pourrait affirmer avec certitude que la reine, qui parlait un français parfait, n’écoutait pas avec ses EarPods quelques podcasts Radio France ?
|
|
|
Reine de platine - Radio France |
Le 8 septembre 2022, sa gracieuse majesté nous a quittés au terme du règne le plus long de l’histoire du Royaume-Uni et d’une vie de près d’un siècle. Véritable trait d’union entre les époques, Elizabeth II a été, sinon l’actrice, la spectatrice et bien souvent la consultante d’un monde en révolutions. L’histoire retiendra peut-être d’elle la monarque qui a vu le terme d’un Empire anachronique, l’héroïne de la première diffusion télévisuelle en eurovision, la souveraine qui a adoubé les Beatles, ou encore le sujet d’une chanson de Philippe Katerine. Une collection de podcasts pour revisiter le règne hors norme d’une reine atypique.
|
|
|
Bonne lecture !
CHARLES III est un descendant éloigné de Vlad l'Empaleur, qui a inspiré le personnage de Dracula, Charles a acheté à son compte en 2006 des maisons du XVIIIe siècle dans la région de Transylvanie, en Roumanie, et les a transformées en maisons d'hôtes compatibles avec le développement durable.
|
|