MAMAN AURAIT EU 99 ANS !

 Marie Thérèse Mudés, qui se fera appeler " Mythé " pendant la guerre  , entre en Résistance contre l'occupant nazi et les collaborateurs français dès l'âge de 17 ans, en Bretagne.

Fille de Maria Nicolas et de Fernand Mudés  commandant de la marine marchande. 

Puis vient la « drôle de guerre ». L'adolescente est alors élève au lycée de Tréguier


La Résistance en Bretagne 1940-1942


Pendant l'été 1940, les troupes allemandes arrivent  à Bégard et réquisitionnent les maisons.

Chez Mythé, on écoute la voix de Londres depuis une radio cachée à la cave alors qu'un officier allemand et son ordonnance logent au premier étage...

Son père part en juin 40 pour rejoindre l'Angleterre

En dépit du danger, Mythé  commence à partir de 42 à transporter des messages : « Malgré mon jeune âge, je ne faisais pas ça naïvement. Les exécutions sont arrivées très vite, le contexte était pesant, nous mesurions les risques. »

Elle entreprend de se procurer un Ausweis (laissez-passer) qui lui permet de circuler en zone interdite vers la côte. Glissés dans ses cahiers d'anatomie les plans de défense côtière passent au nez et à la barbe de l'ennemi. Ils sont ensuite acheminés jusqu'aux Alliés, en Angleterre.

D'emblée, elle manifeste, par de « petits actes quotidiens », son refus du diktat des bottes marchant au pas de l'oie. Dans les rues de Bégard, l'adolescente se fait un devoir, lorsqu'elle croise des soldats de la Wehrmacht, d'occuper ostensiblement le trottoir pour les obliger à emprunter la chaussée. Du cran, de la part de cette jeune femme menue aux yeux sombres.


Circulant grâce à son Ausweis (permis) de lycéenne, elle apporte un précieux concours à l'évasion vers la Grande-Bretagne d'aviateurs britanniques, puis à la transmission à Londres d'informations décisives sur les défenses côtières organisées par l'armée allemande. 



 Mais pour moi tu seras à jamais ma maman adorée, mon amour de maman, mon tout. 

 Tu es partie. Ton dernier sourire sur ton si joli visage était le reflet de ton âme, pure, grande. Que tu étais belle maman. 

Mais que tu étais belle ma maman !! 

Sois tranquille, tu seras toujours là. 

  Mon étoile, ma reine, 

ma grande courageuse. 

Sois sereine maman.





Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE