vendredi 1 septembre 2023

Prévisions pour le pic de la saison cyclonique

🌀 A 0h UTC, le risque de renforcement de la perturbation 1 située sur 10.27N par -16.16W a augmenté à 10% à 48h et 60% à 7 jours.






https://bit.ly/36W2qZw

Point cyclonique pour le WE du 2 septembre / Zone privée



 

Bonjour à tous,

 

Malgré un océan très chaud et extrêmement agité, la semaine a été calme sur l’arc Antillais. Et le WE devrait continuer à l’être en termes de risques cyclonique même si une zone perturbée peu active se rapproche du centre l’arc et devrait provoquer des précipitations sur une bonne partie de l’arc.

 

Cette semaine a néanmoins vu un passage catastrophique de l’ouragan Idalia sur le nord ouest de la Floride. C’était malheureusement inévitable vu la température de l’eau dans le Golfe du Mexique.

 

Profitez bien de votre WE avant une semaine potentiellement stressante avec une prévision probablement très instable en trajectoire d’un système qui s’annonce intense. Mais on en parlera plus longuement dimanche sur le LIVE vidéo et lundi dans le point pour la semaine pour la zone privé.





 

Bon WE

[Olivier Tisserant]

La Dépression Tropicale #12 se forme et pourrait très bientôt devenir #Katia.




 Cependant, une augmentation du cisaillement du vent et un mouvement vers des eaux moins chaudes devraient le faire s'affaiblir et se dissiper au cours de ce week-end ou au début de la semaine prochaine sans affecter les terres.




Bulletin 14h00 :


https://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/bulletin-detaille/spot-de-glisse-893/previsions-meteo-martinique-aujourdhui


 🟡Le NHC surveille une vigoureuse onde tropicale qui se trouve toujours sur le continent africain et a 20% en 7 jours et c'est celle que développent les modèles.





 👀 Nous serons attentifs à l'évolution de ce système et nous vous ferons part de son évolution dans les prochains jours.


 Prévisions pour le pic de la saison des ouragans (1er-15 septembre).


 L'Université du Colorado (CSU) a publié ses prévisions concernant l'activité des tempêtes pour le pic de la saison.  Historiquement, la plus grande activité cyclonique dans l'Atlantique se produit au cours des deux premières semaines de septembre.


 La CSU prévoit qu'il y a 70 % de chances que l'activité des ouragans soit plus active que la normale au cours des deux prochaines semaines.  Concrètement, ils mentionnent que la phase actuelle de la MJO favorise des conditions propices au développement de fortes ondes tropicales et des conditions favorables à leur organisation cyclonique.







 Ils évoquent les prévisions de la plupart des modèles montrant la formation d'un cyclone pour le milieu de la semaine prochaine entre les Caraïbes et l'Afrique.  Plus de détails sur cette éventuelle évolution dans le premier commentaire de ce post.