L’ouragan Lee, bien qu’à bonne distance des petites Antilles, génère des effets périphériques sur ces îles. Une forte houle, avec des creux compris entre 2,50 et 3 mètres, a notamment été mesurée, sur les côtes exposées du Nord et de l’Est de l'arc antillais.
Bien que rétrogradé en catégorie 3, Lee reste considéré, par Météo France, comme un ouragan majeur. Il est prévu qu’il se renforce à nouveau, d’ici lundi. Le phénomène poursuit sa trajectoire vers l’Ouest-Nord-Ouest, en restant à bonne distance des îles .
Pour autant ses effets périphériques ne sont pas à négliger.
C’est pourquoi la Guadeloupe est toujours en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages", ainsi que pour le risque de "vagues et de submersion" qui pèse sur les côtes Nord-Est de nos îles.
Tous les littoraux de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont aussi exposés à la forte houle, d’où la vigilance jaune en cours sur place.
Forte houle, ce samedi
La houle d'Est-Nord-Est générée par Lee a atteint nos côtes la nuit dernière, à commencer par celles du Nord et de l’Est de la Grande-Terre, de même que l’Est de Marie-Galante. Une houle assez énergétique et formant des creux approchant les 3 mètres. Elle a créé des déferlements, sur la façade Atlantique, en matinée, avant de s'amortir progressivement dans l'après-midi.
Le Nord Basse-Terre est aussi impacté. Cette longue houle est entrée dans le canal d'Antigua et a généré de gros rouleaux, dans le secteur de la pointe Allègre et des plages avoisinantes, au cours de la journée de ce samedi.
L’évolution de l’ouragan Lee
En s'orientant plus au Nord, dimanche et lundi, la houle pourra également affecter le littoral de Deshaies et le reste de la Côte-sous-le-Vent.
Il est donc fort possible que les effets de Lee perdurent, dans nos territoires, au-delà du week-end, alors que l’ouragan regagne en puissance et ralenti sa vitesse de progression.
Il est possible qu’on ait des creux de plus de trois mètres.
Émile Abauzit, prévisionniste à Météo France Guadeloupe
Le relief de la Basse-Terre et ses abords, mais aussi une bonne partie de la Grande-Terre et la Désirade sont impactés par les fortes averses orageuses ; ce qui va perdurer jusqu'à la nuit prochaine.
Pour rappel, la vigilance jaune est un appel à la prudence adressé à la population. Celle-ci est invitée à rester attentive et à l’écoute des bulletins météo.