Européennes : Raphaël Glucksmann candidat, Léa Salamé va se mettre en retrait des interviews politiques
Élections Européennes 2024 dossier
Compagne de l’eurodéputé sortant, de nouveau candidat, la journaliste restera à l’antenne mais ne fera pas d’interviews politiques sur France 2 ou France Inter pendant la campagne des européennes.
On prend les mêmes et on recommence. Mais pas tout à fait à l’identique. De nouveau candidat aux européennes et aspirant à figurer sur la liste autonome du PS, Raphaël Glucksmann contraint sa compagne, Léa Salamé, à prendre du recul sur ses interviews politiques. Celle-ci avait cependant prévu le coup : au Parisien, France 2 indique ainsi que la journaliste va continuer de présenter son émission du samedi soir Quelle époque ! Mais sans invités politiques pendant les six semaines de campagne officielle.
Egalement intervieweuse dans la matinale de France Inter, Léa Salamé se mettra en retrait quand ce sera nécessaire. «Elle ne fera pas d’interview politique dans la matinale durant la campagne officielle en mai. C’est un souhait de sa part pour protéger la chaîne», explique France Inter au Parisien. Si elle lâche donc le grand entretien de 8h20 en cas d’invité politique, la journaliste conservera son nouveau rendez-vous de 9h20 dans lequel elle interviewe plutôt des acteurs du monde de la culture et des médias.
En 2019, quand Glucksmann était tête de liste PS-Place publique aux européennes, Léa Salamé avait pris une décision plus radicale, en se mettant en retrait total des antennes de France 2 – où elle présentait l’Emission politique – et de France Inter. Une pause qui avait couru de fin mars 2019 jusqu’au lendemain du scrutin le 26 mai, et durant laquelle elle avait enregistré Femmes puissantes, une série d’entretiens déclinée en podcast, puis en livre.
Bonjour, nous sommes le 15 septembre et c'est le bon jour pour avoir une révélation : c'est le week-end.
Et la lumière fut
Le 12 octobre prochain, le RN sera à l'honneur à l'Assemblée à l'occasion de sa niche parlementaire. Le parti d'extrême droite entend présenter, à cette occasion, une proposition de loi afin de faire reconnaître l’endométriose comme une «affection de longue durée».
La Coupe du monde de rugby, la venue du roi d'Angleterre puis du pape… Ça commence à faire beaucoup.
Jean Paul II et VGE.AFP (1980)
1980 : la messe est dite
C’est confirmé : Emmanuel Macron sera au stade Vélodrome pour la messe géante du pape François le 23 septembre. La dernière fois qu'un Président français assistait à un tel raout papal, c'était il y a 43 ans, les 30 et 31 mai 1980, lors de la venue de Jean Paul II à Paris. Valéry Giscard d’Estaing accueillait alors le souverain pontife en grandes pompes : discours d’arrivée puis descente des Champs-Élysées en command car. Puis le Président, en compagnie d’une partie de son gouvernement mais aussi des représentants des partis et des organisations syndicales, avait assisté à la messe donnée par le pape sur le parvis de Notre-Dame. Avec notamment la lecture d’une «intention de prière» sur scène par le secrétaire d'État aux PTT, Norbert Segard.
En France, on aime bien dîner. Notez qu'on aime aussi les autres repas. D'où notre interrogation : où le couple Macron recevra-t-il le roi Charles III et la reine Camilla pour un dîner d'État, la semaine prochaine ?
Pour jouer, cliquez sur le gif ci-dessus ou plus simplementici.
Et avant de nous quitter, les résultats de notre jeu d'hier. 30% de bonnes réponses, c'est pas mal. En effet, la secrétaire d'État Sabrina Agresti-Roubache a décidé de faire venir sa mère au ministère lors des vacances de la Toussaint pour apprendre aux cuisiniers à faire un bon couscous. Et pas pour lui présenter Christophe Béchu, comme l'ont cru 310 fans du ministre.
Bonjour, nous sommes le 14 septembre et c'est le bon jour pour (re)devenir révolutionnaire.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates à la lanterne (s'il vous plaît).
Salut la laïcité
Pas très laïcité friendly
Si Macron doit assister, selon la Croix, à la messe géante du pape François, au stade Vélodrome le 23 septembre, ce serait une première pour un Président français depuis Valéry Giscard d’Estaing, assistant à la messe de Jean-Paul II en 1980 sur le parvis de Notre-Dame.
De nouveau candidat aux européennes et aspirant à figurer sur la liste autonome du PS, Raphaël Glucksmann contraint sa compagne Léa Salamé à prendre du recul sur ses interviews politiques. Au Parisien, France 2 assure que la journaliste va continuer de présenter son émission du samedi soir Quelle époque !. Mais sans invités politiques pendant les six semaines de campagne officielle. Également intervieweuse dans la matinale de France Inter, Salamé se mettra en retrait quand ce sera nécessaire. «Léa Salamé ne fera pas d’interview politique dans la matinale durant la campagne officielle en mai 2024. C’est un souhait de sa part pour protéger la chaîne», explique Inter au Parisien. En 2019, alors que Glucksmann était tête de liste PS/Place publique, Salamé s’était déjà mise en retrait total des antennes de France 2 - où elle présentait l’Émission politique - et de France Inter.
On termine avec notre jeu du jour. Pourquoi la secrétaire d'État Sabrina Agresti-Roubache a-t-elle décidé de faire venir sa mère au ministère lors des vacances de la Toussaint ?
Et avant de nous quitter, les résultats de notre jeu d'hier. 34,5% de bonnes réponses, c'est mieux. En effet, le vice-président de LR Julien Aubert parle bien du coco Fabien Roussel quand il dit : «Il rassure la droite parce qu’il partage profondément une forme de bon sens, d’amour de la culture nationale. [...] Il fait français.» Il ne parle pas, en revanche, de Jean Dujardin, comme l'ont cru 774 personnes qui aiment la France en sépia.
Bonjour, nous sommes le 13 septembre et c'est le bon jour pour avoir le Rhin solide.
C'est le nombre de fois où l'article 49.3 pourrait être utilisé d'ici Noël
Capture d'écran
On termine avec notre jeu du jour. De qui parle Julien Aubert, vice-président de LR, quand il dit : «____ rassure la droite parce qu’il partage profondément une forme de bon sens, d’amour de la culture nationale. [...] ____, il fait français» ?
Pour jouer, cliquez sur le gif ci-dessus ou plus simplementici.
Et avant de nous quitter, les résultats de notre jeu d'hier. 24% de bonnes réponses. Vous êtes en régression. Aux journées parlementaires d'Horizons, Édouard Philippe va bien débattre d'éducation avec Gabriel Attal. Et non avec Najat Vallaud-Belkacem, comme l'ont cru 839 personnes qui aiment la contradiction.
Allez hop, au travail
Bonjour, nous sommes le 12 septembre et c'est le bon jour pour mettre la pression.
Un pour tous.
Sucré / salé.
«nous avons décidé collectivement de ne pas signer cette tribune». Quelle mouche a donc piqué les Insoumis ? «Nous dénonçons la vision utilitariste de la seule régularisation des métiers sous tension, prenant le risque de créer une immigration "jetable" et nous portons la régularisation des sans papiers en partant du droit du travail», commence par expliquer Kerbrat. On s'aperçoit aussi qu'il n'était pas question, pour LFI, d'accorder un satisfecit à la majorité marconiste alors que le reste du projet de loi immigration porté par Darmanin s'annonce particulièrement âpre. «Houlié avait expliqué que la partie régularisation par le travail serait le sucre pour rendre plus acceptable le reste de la loi. Or, nous refusons de voter cette loi d'inspiration directe de LR et du RN car, à part le volet régularisation, elle n'a pour but que d'organiser la chasse aux étrangers dans ce pays et de leur rendre la vie impossible en recourant plus souvent à la rétention administrative ou bien en baissant les droits et recours», estime encore Kerbrat. Pas de raison de passer le sucre, donc, si c'est pour récolter par la suite des tonnes de sel.«Ce projet de loi porte deux radicalités inséparables - ferme contre ceux qui n'ont pas vocation à rester en France et plus accueillant pour ceux qui viennent travailler dans les secteurs en tension - et ne peut se concevoir sans cet équilibre. Nous attendons donc un vote de tous les signataires de la tribune lorsque cette mesure sera dans le texte.»
Bruno Le Maire est affublé par les oppositions du sobriquet taquin «Bruno demande» - il a même un compte X humoristique à ce nom. Et évidemment, cela lui plaît moyennement. «On pourrait avoir un autre surnom, c'est Bruno obtient. […] Je ne demande pas, j'obtiens», rétorque le ministre de l'Économie, sur LCI ce matin, vantant tous les «résultats» à mettre à son crédit, comme «le plafond à 1,99€» sur le carburant, confirmé par Total jusqu'à la fin de l'année.
Pour sa rentrée politique sur ses terres du Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont ce week-end, l'ambiance est torride pour Marine Le Pen montée dans une voiture avec Steeve Briois. Une Volkswagen. Une voiture allemande. Une Coccinelle même, pas asiatique celle-là...
En politique, il faut savoir se mettre en danger et faire face à la contradiction. D'où notre interrogation : avec qui Édouard Philippe va-t-il débattre d’éducation aux journées parlementaires d’Horizons ?
Pour jouer, cliquez sur le gif ci-dessus ou plus simplementici.
Et avant de nous quitter, les résultats de notre jeu d'hier. 35,9% de bonnes réponses. Vous surfez sur la vague du succès. Le gouvernement a bien reporté la présentation du projet de loi sur la fin de vie à cause de la visite du pape à Marseille. Et non à cause de la Coupe du monde de rugby, comme l'ont cru 566 fans d'ovalie qui savent où sont les priorités. 🏉
Bonjour, nous sommes le 11 septembre et c'est le bon jour pour faire sa rentrée comme dans du beurre.
Du beurre Doudou bien sûr.
Philippe. Interrogé hier dans Sept à Huit sur ses ambitions présidentielles pour 2027, pour sa grosse séquence médiatique de rentrée, l'ex-Premier ministre ne les a pas démenties sans pour autant les confirmer officiellement. «Franchement, le responsable politique qui viendrait vous voir en disant "la prochaine élection présidentielle ? Non, franchement je m'en fous, c'est pas le sujet", bah il vous raconterait des caramels. Ceux qui vous disent qu'ils n'y pensent jamais vous racontent des craques. Ceux qui y pensent en permanence et qui ne pensent qu'à ça sont des dingues.» Si cet usage terminologique inhabituel n'est pas sans rappeler la ~ créativité ~ langagière désuète de Macron, on reconnaît surtout là le sens de la formule bien connu du maire du Havre et sa capacité à s'affranchir de la langue de bois. En octobre dernier, Philippe qualifiait de «dinguerie collective» le fait de «se poser la question de la prochaine présidentielle», tandis que Bayrou alertait : «Si vous pensez qu’un zozo quelconque peut dire cinq ans à l’avance ce qui va se passer, alors vous ne vous trompez pas, tout ça c’est des charlatans.» Ou, comme on dit au Havre, des vendeurs de caramels.
Darmanin est dans ses petits souliers, sur France 2 ce matin. Alors que le Maroc a accepté l'aide de 4 pays (l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis) mais pas de la France, après le puissant séisme qui l’a frappé ce week-end, le ministre de l'Intérieur essaie de ne surtout pas faire monter la tension. Compréhensible : les relations entre les deux nations sont glaciales depuis des mois.
Tout vient à point qui sait attendre. D'où notre interrogation : pour quelle raison le gouvernement a-t-il reporté la présentation du projet de loi sur la fin de vie ?
Pour jouer, cliquez sur le gif ci-dessus ou plus simplementici.
Et avant de nous quitter, les résultats de notre jeu de vendredi. 38,6% de bonnes réponses. C'est presque aussi plaisant qu'une victoire contre les All Blacks. C'est bien Bernard Laporte qui a dit : «Ça peut paraître con, mais le rugby est un sport intelligent.» Et non Jean-Michel Blanquer, comme l'ont cru 312 personnes qui se souviennent qu'il a été ministre des Sports.