Allez, dernier tweet avant d'aller dormir, et sur une note positive.
Aucune prévision ne le fait désormais passer à moins de 250 km des Îles du Nord pour les trajectoires les plus au sud. Les moyennes sont plutôt à plus de 400 km. Seul le modèle européen le voit plus proche ...…
https://t.co/zYvqCbI4Qs https://t.co/U3i6og6wgC
STATISTIQUEMENT
De Invest à Cat.4
- Maria : 54h
- Idalia : 84h
-Lee : 62h
De Cat.1 à Cat.4
- Maria : 24h
- Idalia : 12h
- Lee : 9h
Lee possède très probablement le record de vitesse d'intensification entre Cat.1 et Cat.4. 9h seulement, c'est vraiment une prouesse physique.
Il a été extrêmement précis pour Idalia. Et on parle d'une échéance à 27H, pas 96 ou plus ...
Le truc c'est que le simple fait qu'un modèle arrive à ce genre de prévision est une très mauvaise nouvelle. Ca veut dire que c'est physiquement possible.
#HurricaneLee
⚠️Pour ceux et celles qui s'inquiètent du rapprochement de l'#ouragan #Lee vers l'arc antillais, sachez que sur les premières estimations de trajectoire, Le centre de Lee devait passer dimanche matin à une distance de 350 km des Îles du Nord. Aujourd'hui, on estime que le #cyclone sera à une distance de 430 km de #StBarth & #StMartin. Donc soyez rassuré(e)s !
9h00 voici à quoi ressemble l'ouragan Lee... il devrait suivre sa route vers l'ouest-nord-ouest en passant à l'est des Antilles et au nord-est assez loin des l'îles
Selon la simulation Arome de MeteoFrance, Lee sera déjà probablement un solide ouragan majeur de cat.3 avec une pression barométrique minimale à 953 hPa ce vendredi matin,08h00 (heure locale) à l'Est-Nord-Est de la Guadeloupe.
Le mNHC insiste toujours pour les îles du Nord, sur l'erreur de trajectoire qui existe sur une échéance de 3 jours. Celle-ci est très exactement de 167 km. De plus, il subsiste 1 risque sur 4 que StBarth & StMartin rencontrent des vents soutenus de force Tempête Tropicale au Sud du cyclone, au plus proche de son rapprochement et lors de son évacuation vers l'Ouest-Nord-Ouest.
🌊Les houles générées par Lee devraient atteindre certaines parties des Petites Antilles vendredi et atteindre les îles Vierges britanniques et américaines
Comme attendu, la Tempête Tropicale Lee située à 1980 km à l'Est Sud-Est de LaDésirade, en Guadeloupe, se renforce rapidement. Les vents moyens ont augmenté pour atteindre les 85 km/h avec des rafales supérieures. La pression barométrique minimale elle descend à 1003 hPa. Elle se déplace vers l'Ouest-Nord-Ouest à 28 km/h. Si elle n'ingère pas un peu d'air sec entre temps, il faudra probablement s'attendre à ce que Lee soit déjà un ouragan ce mercredi.