mercredi 27 septembre 2023

 

Arte consacre sa soirée à Fanny Ardant à travers un film et un documentaire

Précédé du film, plutôt réussi, d’Anne Fontaine, « Nathalie », le documentaire de William Karel retrace la naissance d’une passion entre l’actrice Fanny Ardant et le réalisateur François Truffaut. Enchanteur. À voir ce mercredi 27 septembre sur Arte.


Fanny Ardant, dans le rôle de Catherine dans le film Nathalie
© 2003 STUDIOCANAL – GAUMONT -Voir nplei é


Quand elle a lu le synopsis de La femme d’à côté, ça a été une évidence. Les mots de Mathilde, héroïne de ce film de François Truffaut, auraient pu être les siens. Une évidence, comme l’est l’histoire entre le réalisateur et celle qui, liane brune, yeux noirs, voix grave et classe folle, vient d’être découverte dans la série télévisée Les dames de la côte, de Nina Companeez. « Désormais, rester le samedi soir devant sa télévision est une joie », lui écrit Truffaut. Qui imagine alors pour elle, le personnage de la femme d’à côté.


Un documentaire surprenant

C’est par le prisme de sa passion avec Truffaut que William Karel, photographe de plateau sur les deux derniers films du cinéaste de la nouvelle vague, dresse le portrait de Fanny Ardant dans son documentaire Naissance d’une passion . Images d’archives, photos en noir et blanc prises sur les tournages, extraits d’interviews… Où l’actrice raconte son enfance heureuse, l’éducation stricte mais l’esprit libre, le goût des livres et du théâtre, la détestation de la tiédeur. Et l’intense amour pour Truffaut dont elle dit « cette rencontre a été le climax de ma vie ».

Plus insolite, on apprend aussi qu’elle a bossé comme serveuse et secrétaire, écrit un mémoire sur le surréalisme et l’anarchie, s’est fait renvoyer d’une radio à cause de sa voix… Mais il est essentiellement question de passion dans ce beau portrait de femme, lumineuse, enthousiaste, drôle. Et ardente amoureuse.

Avant le documentaire, Arte diffusera le film Nathalie. Ce drame réussi de 2004 réalisé par Anne Fontaine réuni un casting prestigieux. Aux côtés de Fanny Ardant, on retrouve en effet Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart.

Arte , 22 h 40