18 juin 1940 : sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle prononce son appel àpoursuivre le combat. Le peu d'écho qu'il rencontre dans l'immédiat contraste avec le mythe qui s'est emparé de l'événement. De juin 1940 à la Libération, que furent les résistances à l'occupant ? Et quelles traces ont-elles laissées dans la presse ? Éléments de réponse ce dimanche avec un dossier spécial RetroNews.
— « À tous les Français »
GRANDES UNES
•1940 : la presse de résistance donne à lire l'appel du 18 juin
Le 18 juin 1940, l'histoire s'écrit : la voix du général de Gaulle retentit sur les ondes de la BBC. La presse résistante retranscrit son allocation, appelant à rejoindre Londres et à ne pas cesser de combattre l’Allemagne nazie.
• Février 1944 : la parodie de procès des résistants du « groupe Manouchian »
Ils étaient Arméniens, Espagnols, Roumains, Français ou Italiens : le 21 février 1944, 23 résistants sont exécutés au Mont-Valérien. Leur procès sera abondamment commenté par la presse collaborationniste à des fins de propagande.
•Été 1943 : Combat appelle à la « Résistance Totale »
En août 1943 dans la presse clandestine résistante, l'heure n'est plus à la prudence, mais à l'action. Combat enjoint le plus grand nombre à rejoindre la « Résistance Totale » pour lutter contre l'occupation nazie, et ce par tous les moyens nécessaires.
•Le mythe de la Résistance en France : « une réécriture du passé »
La Résistance a-t-elle donné lieu à un récit unificateur qui a permis d'oublier la collaboration pour privilégier l'union nationale ? L'historien Laurent Douzou revient sur ce qu'il nomme le « mythe du mythe résistancialiste », estimant qu'il n'existe pas une mais des mémoires, parfois antagonistes, de cet épisode de l'histoire française.
À l'occasion du récent quatre-vingtième anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance (CNR) et de l'éphéméride du 18 juin ce dimanche, RetroNews a enrichi ses fonds d'archives de plusieurs titres de la presse clandestine. Retrouvez-les dès à présent sur le site.