DEBUT SAISON CYCLONIQUE 2023

 

Alors ça y est, ça commence, Invest 92L et la saison des ouragans 2023



  Je précise que je suis actuellement à mon corps-mort au Marin en Martinique.

Lorsque l'onde tropicale s'est détachée d' Afrique il y a quelques jours, les modèles ont montré que les conditions n'étaient pas particulièrement propices à la formation d'un gros TRS (tropical revolving storm). 
Puis, au cours de la journée d'hier, les conditions avaient changé.


La force projetée était encore faible et les modèles ECWF et GFS ont montré que le système passait soit au-dessus du nord de la Dominique , soit dans l'Atlantique. Mais les exécutions les plus récentes du modèle de spaghetti montrent des conditions modifiées au cours des dernières heures.


Maintenant, le modèle GFS affiche un CAT 1 ouragan passant à l'est et au nord de la chaîne des Caraïbes . Si l'ECWMF l'affiche moins puissant, mais en passant par la Guadeloupe .

En raison de la rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les échanges au sud de ces systèmes sont interrompus et il n'y a pas de vent , puis vent de la mauvaise direction. Cela signifie beaucoup de conduite pour échapper à la zone de la mort (quadrant NW) à moins que vous ne sortiez de l'esquive à l'avance. Et même si le système de tempête suit le modèle ECWMF, je vais avoir environ 20 nœuds de vent du SW (plus les vagues associées) et les mouillages ici ne sont tout simplement pas protégés de cela.

Plusieurs plaisanciers feront leur choix lundi de fuir vers le sud ou non vu que le temps n'est pas clément en ce début de saison.

Donc, quiconque lit ceci qui est dans les Caraïbes en ce moment, si vous ne regardez pas la météo , vous pourriez être surpris. Avec la distribution de Starlink et la disponibilité d' Internet ces jours-ci, il n'y a plus de raison d'être surpris par le mauvais temps ; au moins de cette ampleur. 3 modèles montrent un ouragan

de CAT 3 en développement, 9 montrent un ouragan...




Nous vivons « dans le cône » depuis plus de 20 ans maintenant. Ma recommandation est de se préparer à bouger mais de rester sur place jusqu'à ce que la tempête soit passée dans 48 heures, puis d'étudier les cartes avec les vents attendus pour l'endroit où vous vous trouvez, dans quelle direction la piste devrait se déplacer et si ces prévisions étaient correctes au cours des derniers jours.

Préparez-vous à rouler aussi loin au sud que la côte sud de la Grenade ou au nord jusqu'à St Martin . Les deux sont des passages rapides pour vous. Pour la Grenade, je recommanderais Mt Hartman, Hog Island ou St Davids comme refuge.

À moins que l'ouragan ne frappe au sud de vous, ce qui est très peu probable à cette période de l'année, j'hésiterais beaucoup à me déplacer vers le nord.



LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE