5 juin 1883 : premier voyage de l’Orient-Express, train de luxe légendaire |
Carte postale de l'Orient-Express arrivant aux abords de Constantinople, 1900 - source : WikiCommons |
1883 : L’Orient-Express effectue son voyage inaugural à travers l’Europe en direction de Constantinople, dans un faste inouï et sous le regard de nombreux journalistes dépêchés pour l'occasion. ÉCHO DE PRESSE 5 juin 1883 : premier voyage de l’Orient-Express, train de luxe légendairele 04/06/2023 par Priscille Lamure 1883 : L’Orient-Express effectue son voyage inaugural à travers l’Europe en direction de Constantinople, dans un faste inouï et sous le regard de nombreux journalistes dépêchés pour l'occasion. Mis en circulation à la fin du XIXe siècle, l’Orient-Express est le nom du train qui offrait à ses passagers de relier Paris à Constantinople (aujourd’hui Istanbul, en Turquie) dans des conditions de confort inédites et en seulement quatre jours, un temps record pour l’époque – il fallait alors compter une quinzaine de jours pour relier Marseille à la capitale ottomane. À l’origine de cet ambitieux projet, l’entrepreneur belge Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens. Après le succès de ses premiers trains de nuit, il décide de mettre en service un train-couchette haut de gamme, le plus luxueux d’Europe, permettant à ses passagers de s’évader en quelques jours vers l’exotisme de l’Orient. Après un premier départ de la gare de l’Est à Paris, le 5 juin 1883, le voyage inaugural de l’Orient-Express est officiellement annoncé à la date du 4 octobre 1883. À cette occasion, des passagers prestigieux parmi lesquels des ministres, des hommes d’affaires ainsi que la presse internationale, sont invités à embarquer pour cette expédition qui s’annonce d’ors et déjà fascinante. Un journaliste du Figaro convié au voyage ne boude évidemment pas son enthousiasme dans un article intitulé « L’Orient à toute vapeur » :
Tout en décrivant l’organisation du train, le rédacteur ne manque pas de faire part au lecteur du faste qui règne à bord et de la cuisine raffinée servie aux prestigieux passagers :
L’autre grand journal conservateur La Croix rapporte de nouveaux détails de l’expédition via une lettre débordant d’enthousiasme d’un confrère du Gaulois, également du voyage :
Les passagers de ce palace à vapeur, preuve sur rails des avancées techniques du XIXe siècle, sont conquis par ce voyage hors du commun. L’Orient-Express gagne vite en renommée. Pendant les années qui suivent, ce nouvel axe de communication majeur entre l’Europe et l’Orient connaît un immense succès parmi les classes aisées européennes. Trente ans plus tard, lors de la Première Guerre mondiale, l’Orient-Express sera réquisitionné par l’armée française. C’est d’ailleurs dans l’un de ses wagons que sera signé, le 11 novembre 1918 à Rethondes, l’armistice entre la France et l’Allemagne. Après la Seconde Guerre mondiale, et avec la concurrence de l’aviation, l’Orient-Express, qui a peu à peu perdu son lustre d’antan, voit son trafic considérablement diminuer. En 1977, il effectuera son dernier voyage. Ce train emblématique, objet de nombreux fantasmes, a laissé une empreinte singulière dans la culture populaire ; le cinéma et la littérature l’utiliseront souvent comme lieu d’intrigues, notamment dans le célèbre roman d’Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express.
– Pour en savoir plus : Consulter l’exposition virtuelle BnF « Sciences pour tous » sur « les transports » |