L'imagerie satellite de ce soir continue de montrer une #Tempête Tropicale #BRET mieux organisée. Les données GOES 1-min montrent des bandes convectives et un centre de circulation de bas niveau intégré à la couverture centrale dense CDO.
Les conditions environnementales semblent propices à un renforcement supplémentaire avec des SST beaucoup plus chaudes que la normale ainsi que de l'humidité abondante à mi-niveau et un léger cisaillement. Cependant, le cisaillement vertical du vent devrait augmenter à l'approche de l'arc avec plus d'air sec à proximité. La principale source d'incertitude continue d'être liée à la force de BRET. En effet, les modèles de prévisions spécialisés dans l'intensification des cyclones tropicaux #HWRF, #HAFS étant plus agressifs, tandis que les modèles #ECMWF, #UKMET montrent un affaiblissement significatif. Compte tenu de cette grande incertitude, le #NHC maintient pour le moment un consensus avec la traversée d'un système avec la force d'un #ouragan sur l'arc ce vendredi vers la #Martinique et la #Dominique.
Naissance de la troisième dépression tropicale de l’année
La dépression tropicale numéro 3 a vu le jour en fin de matinée ce lundi 19 juin. Les prévisions de trajectoire encore incertaines à cette heure, l’amènent à traverser l’arc antillais en fin de semaine au stade d’ouragan selon le NHC, National Hurricane Center.
BRET est donc né ce matin. Les services météo américains en charge de la surveillance de la zone l’ont classé à 11 heures. Mais tout devrait aller très vite, puisqu’une tempête tropicale devrait voir le jour dans les prochaines heures et se nommer Bret. Bret qui donne du fil à retordre aux prévisionnistes puisque son inflexion, initialement prévue vers le Nord, ne devrait finalement pas avoir lieu.
Une trajectoire et une ampleur incertaine
Le phénomène devait nous épargner, mais la dernière tendance est à une progression plein ouest et un impact direct sur les Petites Antilles. Le cône d’incertitude est encore très large. Quoiqu’il en soit, cette tempête pourrait atteindre le stade d'ouragan avant d'atteindre les Petites Antilles ce vendredi. La vigilance reste donc de mise.
Le National Hurricane Center recommande aux résidents et visiteurs de suivre l'avancée de ce phénomène.