INEST 92L

 Bonjour,


Voici un petit point rapide sur 92L.

#92L





Depuis hier soir samedi on sent une tendance à l'infléchissement de trajectoire vers l'ouest. Cette tendance est menée par l'ECMWF et le HWRF. Le GFS dans sa version déterministe maintient un évitement de l'arc par le nord mais de plus en plus de membres de son ensemble statistique vont dans le sens d'une trajectoire plus à l'ouest.  D'ailleurs le NHC s'est aligné sur cette tendance sur ses 2 derniers bulletins avec une zone de renforcement possible qui n'a quasiment plus de rupture vers le nord.


C'est clairement pas une bonne nouvelle pour le nord de l'arc. On peut néanmoins espérer qu'une trajectoire plus ouest s'accompagne d'une intensité moins importante vu que les pressions ne sont pas très élevées au nord de l'arc. Même si pour le moment ce n'est pas la tendance des modèles d'intensité qui commencent à former un consensus pour un ouragan de cat. 2 à 60h et potentiellement 3 ensuite.


À désormais un peu plus de 5 jours, on est obligés d'admettre qu'une tempête ou un ouragan risque de toucher directement ou de passer à proximité immédiate de la moitié nord de l'arc antillais. Il est encore un peu tôt pour mieux évaluer le risque mais il est temps de commencer à penser aux mesures à prendre, notamment pour ceux qui sont sur le nord de l'arcep particulier les plaisanciers.










Je n'aime pas du tout être le messager de mauvaise nouvelle mais c'est comme ça.


Je reviendrai après le LIVE pour entrer plus en détail sur les différents scénarii qui peuvent se dessiner la semaine prochaine. Et en plus on a une seconde perturbation très active qui sort d'Afrique et qui pourrait compliquer un peu plus la situation.


Bref, ce début de saison est très (trop) mouvementé. Espérons que le pic compense un peu et soit plus calme qu'à l'accoutumé. 


Bon dimanche.


[[||]] Olivier Tisserant 

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE