Bonjour à tous,
Pas énormément d’évolution cette nuit concernant Bret.
L’organisation demeure très pauvre avec un centre mal défini et une convection peu compacte et irrégulière. Mais sa présence dans une zone favorable pourrait le faire évoluer ces prochaines heures, sans que ce soit une certitude.
D’ailleurs cette évolution lente et cette organisation encore médiocre ont amené le NHC à revoir à la baisse la prévision pour le passage sur l’arc avec 50 à 60 kits d’intensité soit une tempête et plus un ouragan. C’est le fait d’une prévision en hausse du cisaillement autour de l’arc antillais d’ici 2 jour et à l’arrivé d’un flux un peu plus sec. Au final ça va dépendre de la capacité de Bret à s’organiser d’ici là. Plus il sera organisé et plus il résistera à ces condition moins favorables et pourra être un peu plus puissant sur l’arc. Pour le moment le NHC maintient un classement rapide en ouragan avant l’arc mais sans trop insister. On sent beaucoup d’incertitude chez les prévisionistes et les modèles. Il va s’affaiblir rapidement de manière marquée, c’est à peu près certain, le seul doute reste de savoir si ce sera avant l’arc ou pas.
Cette incertitude d’intensité touche la prévision de trajectoire. Moins un système est intense et plus il est sensible à l’évolution de la pression à son nord immédiat. Du coup les petits écarts de pression entre modèles amènent des trajectoires un peu différentes, c’est ce qui explique les prévisions encore chaotiques à 72h. Mais comme il faut bien une prévision le NHC semble avoir choisi la moyenne de ce chaos et c’est toujours la Martinique qui est au centre.
Par contre l’option d’un renforcement rapide juste avant l’arc et un virage au nord s’éloigne de plus en plus et même le GFS qui l’a défendu jusqu’à hier a lâché l’affaire. Ça limite du coup le risque sur les îles du Nord qui pourraient se retrouver assez éloignées de ce système. La zone de risque la plus exposée se situe désormais entre Sainte-Lucie et la Guadeloupe sauf revirement important.
Pour finir on peut encore espérer que Bret ait beaucoup de mal à tenir dans les conditions avant l’arc et que son passage soit finalement peu impactant. C’est pas l’hypothèse la plus probable mais elle semble doucement apparaître comme une possibilité à envisager.
Voilà pour ce point, j’en referai un ce soir pour moi (vers 15h pour les Antilles).
Bonne journée
Olivier Tisserant 🌀