Finalement j'ai pas pu me reposer heureusement tvb, des pics à 50-55 nds, aidé aux moteurs.
Maintenant ce sont des pluies diluviennes et des grains violents avec rafales...toute petite nuit, comme un quart de nuit...
Ouf, heureusement ya plus de peur que de mal . maintenant il faut récupérer les heures de sommeil 😘
Les effets de la tempête tropicale Bret sont toujours en cours en Martinique. Le début de soirée a surtout été marqué par des vents forts. Cependant, les prévisionnistes annoncent que le centre du phénomène est passé du côté de la mer des Caraïbes. En revanche, les effets de la tempête sont toujours perceptibles et d'autres sont à venir. Le point sur place avec Cyriaque Sommier de Martinique la 1ère.
Le niveau de vigilance météorologique était rouge en Martinique dans la nuit du 22 au 23 juin, face à l'arrivée de la tempête tropicale Bret.Au plus fort du phénomène cyclonique, un catamaran au large de l'île n'a pas résisté au vent.Le bateau a fait naufrage et quatre personnes seraient recherchées.
Le niveau de vigilance météorologique était rouge en Martinique dans la nuit du 22 au 23 juin, face à l'arrivée de la tempête tropicale Bret.
Le plus gros de la tempête tropicale Bret passé, la Martinique peut faire un bilan des dégâts. Et si l'île a finalement été relativement épargnée par le cyclone, un naufrage a malgré tout été recensé par la préfecture. Selon un communiqué, un catamaran aurait coulé au sud-est du territoire, à 100 kilomètres des côtes, au plus fort du phénomène cyclonique.
Des creux de 10 mètres de haut
Selon la radio locale RCI, qui cite des messages reçus par la VHF (l’équipement qui permet d’émettre ou recevoir les appels de détresse en mer), quatre personnes étaient à bord du navire et se sont réfugiés dans une embarcation de survie. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage est chargé des recherches, qui n'ont pu débuter qu'une fois la tempête passée. Des creux ont atteint jusqu'à 10 mètres de haut dans la zone du naufrage, selon Météo France. "Tous les moyens disponibles sont mis en œuvre pour leur porter assistance", a précisé à six heures la préfecture, soit midi en métropole.
La Martinique est descendue d'un niveau de vigilance météorologique, passant de rouge à orange ce vendredi 23 juin, la tempête tropicale Bret s'éloignant des côtes de l'île des Petilles Antilles. La préfecture a néanmoins appelé à ne pas prendre la mer. De son côté, Météo France a précisé que côté Atlantique, "bien que la mer s'amortisse, les creux moyens sont de 3 mètres en matinée".
Depuis jeudi en fin de journée, quelque 25.000 usagers de 14 communes sont privés d'électricité sur le territoire martiniquais, a précisé la préfecture. Les services de l'État ont indiqué que les établissements scolaires resteraient fermés vendredi, tandis que "l'activité économique peut reprendre avec prudence".