lundi 5 juin 2023

LES ALGUES VERTES

 précédent

Article premium,Réservé aux abonnés(contenu complet accessible)

« Les Algues vertes », un film fort qui va faire parler de lui

Le cinéma Le Douron de Plestin-les-Grèves (Côtes-d’Armor) a diffusé «Les Algues vertes», adapté de la BD d’Inès Léraud, ce samedi 3 juin 2023. Pierre Jolivet, le réalisateur, filme la journaliste, interprétée par Céline Sallette, dans un travail d’investigation mené tambour battant. La sortie officielle est prévue le mercredi 12 juillet.

Pierre Jolivet, à gauche, a rencontré de nombreux protagonistes lors de la préparation du scénario. Yves-Marie Le Lay et Pierre Philippe, interprétés par des acteurs dans le film, étaient présents lors du débat, ce samedi à Plestin-les-Grèves. | OUEST-FRANCir en


Le maire de Plestin-les-Grèves a accepté que Pierre Jolivet tourne le film « Les Algues vertes » dans la commune, suggérant au passage que le film passe en avant-première au Douron. À l’issue de la séance, le réalisateur, 2e à partir de la gauche, a proposé un débat, invitant Yves-Marie Le Lay et le docteur Pierre Philippe à témoigner à ses côtés.

 Je n’ai jamais fait un tournage aussi compliqué… mais en même temps c’était marrant.  Pierre Jolivet, le réalisateur du film Les Algues vertes raconte avec humour les aléas d’un tournage que certains élus bretons voyaient d’un mauvais œil.  On m’a souvent dit : on ne veut plus parler des algues vertes. 

Il semble d’autant plus ravi de présenter son film en avant-première dans quelques salles bretonnes. Ce samedi 3 juin 2023, les places se sont arrachées à l’entrée du cinéma Le Douron, à Plestin-les-Grèves (Côtes-d’Armor). La promesse d’un débat à l’issue de la séance n’y était pas étrangère.

Après avoir lu la BD Algues vertes, l’histoire interdite , d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, sur les conseils de ses producteurs Marc-Antoine Robert et Xavier Rigaut, Pierre Jolivet avoue,  je ne savais pas quel film en faire ». De discussions en rencontres avec les protagonistes de l’histoire, le réalisateur engagé a finalement trouvé la voie.

En présence des lanceurs d’alerte

Durant 1 h 45, les spectateurs ont marché dans les pas d’Inès Léraud, qui a mené l’enquête sur le phénomène des algues vertes, responsables selon les lanceurs d’alerte du décès de trois hommes et de dizaine d’animaux.

C’est aux côtés de Pierre Philippe, médecin urgentiste à Lannion,  le premier à avoir donné l’alerte  et de Yves-Marie Le Lay, inlassable défenseur de l’écologie, qu’il a ouvert le débat en fin de séance.


Pierre Jolivet, à gauche, a rencontré de nombreux protagonistes lors de la préparation du scénario. Yves-Marie Le Lay et Pierre Philippe, interprétés par des acteurs dans le film, étaient présents lors du débat, ce samedi à Plestin-les-Grèves. | OUEST-FRANCE
Voi

Sur ce film, troublant, un peu effrayant, plane une certaine omerta.  On peut même parler de mafia , ose une dame à l’issue de la séance.  Pour moi c’était une évidence que la mort du joggeur de 26 ans, en 1989, était due aux algues vertes [N.D.L.R qui en se décomposant émettent du sulfure d’hydrogène, H2S] , se souvient le Dr Pierre Philippe. Malgré une trentaine de courriers aux différentes instances de l’État, il n’obtiendra jamais l’autorisation d’autopsier le corps.

« Ce n’est pas Mon film »

Depuis les cas se sont multipliés, touchant notamment un cheval et des sangliers. Plus dramatique, deux hommes ont trouvé la mort dans des circonstances identiques. Un homme victime d’un malaise grave en 1999, alors qu’il ramassait des algues en putréfaction sur une plage, apporte son témoignage.  J’ai été dans le coma pendant quatre jours. Je n’ai pas travaillé pendant cinq mois.  L’occasion pour le réalisateur de rebondir.  On ne peut pas dire que rien ne se passe… L’argent est débloqué pour nettoyer les plages, mais on ne s’attaque pas à la raison du problème.  Le réalisateur a d’ailleurs renoncé à une scène qui aurait dû être tournée dans un élevage porcin, faute d’en trouver un qui l’accueille avec son équipe.  On sent qu’il y a là une chappe de plomb.  Car le monde agricole, et notamment le problème de déjections animales, est au cœur du problème.

À en croire les applaudissements, le film a reçu un très bon accueil.  Je tiens à dire que ce n’est pas Mon film, assure Pierre Jolivet. C’est celui d’Inès Léraud, une femme hors du commun, combative, courageuse. C’est aussi celui de tous les gens qui subissent ou qui sont impliqués de près ou de loin dans cet incroyable phénomène que sont les algues vertes. 

Les Algues vertes, un film de Pierre Jolivet, sortira officiellement en salles le mercredi 12 juillet 2023.